Prendre soin de votre tente de randonnée garantit sa longévité et ses performances, quelles que soient les conditions. Voici quelques conseils pratiques pour entretenir sa tente de randonnée avant, pendant, et après vos sorties.
Comment nettoyer sa tente de randonnée ?
Nettoyage
Les tentes randonnée sont onéreuses, il est donc important d’en prendre soin pour la conserver longtemps !
Il est important de nettoyer sa tente de randonnée régulièrement pour éliminer la saleté, les débris et les taches :
- Commencez par secouer la tente ouverte à l’envers pour évacuer les débris, feuilles, brindilles et la terre à l’extérieur.
- Montez la tente de randonnée et nettoyer la tente délicatement avec un détergent doux, de l’eau tiède et frottez doucement les zones sales avec une éponge douce. Évitez les produits chimiques forts, car ils peuvent endommager les revêtements imperméables. Si votre tente est vraiment particulièrement sale, vous pouvez la laver à la main dans une baignoire ou un grand évier.
- Rincez abondamment pour éliminer tout résidu de savon nocifs pour votre tente de randonnée.
- Faites bien sécher la tente en extérieur à l’abri du soleil pour évier que les UVs ne détériorent les propriétés de votre tente.
Séchage
Après chaque utilisation ou nettoyage, assurez-vous de bien sécher votre tente avant de la ranger. Laissez-la ouverte à l’ombre pour éviter les dommages causés par les rayons du soleil. En effet, si la tente est rangée humide, de la moisissure risque d’apparaitre si elle reste confinée longtemps. Si vous devez la ranger mouillée le matin, assurez vous de la faire sécher le midi en mangeant par exemple ! Même les meilleures tentes randonnée craignent vraiment l’eau.
Entretenir sa tente de randonnée
5 conseils pour prendre soin de sa tente
- Toujours utiliser un tapis de sol : Le tapis de sol va permettre de protéger votre tente de l’humidité et de l’abrasion tout en la conservant propre.
- Stocker votre tente à l’air libre chez vous : Le mieux est de stocker votre tente dans un endroit sec et frais, sans la lumière directe du soleil qui abime la tente. Plutôt que de la stocker dans son sac de transport toute compressée, on vous recommande de la ranger dans un grand sac fourre-tout en filet (comme avec les sacs de couchage d’ailleurs).
- Ne pas toujours replier la tente de la même façon : Si vous repliez toujours de la même façon votre tente de randonnée, vous risquez de créer des plis permanents qui vont fragiliser la structure. Il est donc recommandé de la fourrer soigneusement dans son sac de rangement. Ce conseil s’applique aussi pour votre sac de couchage d’ailleurs !
- Éviter l’exposition prolongée de la tente aux UV : Les tentes protègent du soleil et du mauvais temps, mais une exposition prolongée aux rayons UV détruit les fibres de nylon et abîme l’enduit de la tente. Il est donc important de la ranger à l’abri du soleil lorsque vous ne l’utilisez pas.
- Ne jamais ranger une tente humide : Il faut vraiment éviter de ranger votre tente mouillée directement, cela risque de la faire moisir. Si c’est impossible de la faire sécher car il pleut quand vous partez le matin, arrêtez-vous pour la monter et la faire sécher dès que possible (sur la pause déjeuner, par exemple).
- Choisir un bon emplacement : il doit être dégagé de tout objet tranchant ou abrasif qui pourrait endommager la toile.
Ré-imperméabiliser sa tente de randonnée
La plupart des meilleures tentes randonnée sont dotées d’un revêtement imperméable, mais au fil du temps, celui-ci peut s’atténuer. Après le nettoyage, vous pouvez réimperméabiliser votre tente en utilisant un spray imperméabilisant spécialement conçu pour les tentes :
Réparer les trous de la tente randonnée
Vérifiez régulièrement votre tente pour détecter d’éventuels trous ou déchirures. Si vous en trouvez, réparez-les immédiatement avec un kit de réparation de tente ou du ruban adhésif spécial pour tentes. Ne laissez pas les petits problèmes s’aggraver, car ils pourraient compromettre l’étanchéité et la solidité de la tente. Il est vraiment important de bien entretenir sa tente de randonnée pour éviter une usure prématurée !