Le bivouac est une expérience unique qui permet de vivre la nature au plus près. C’est l’occasion de dormir sous les étoiles, d’observer la faune et la flore nocturnes et de profiter de la tranquillité de la nature !
1. Bien choisir son emplacement de bivouac
Le choix de l’emplacement est un des paramètres les plus importants pour un bivouac réussi ! On vous conseille de choisir un endroit plat, dégagé et protégé des vents forts. Si possible, orientez l’entrée de votre abri/tente face à l’est pour profiter des premiers rayons du soleil au réveil et à l’opposé des vents dominants !
Il est également important de vous assurer qu’il n’y a pas de risques de feux de forêt. De plus, évitez les bords des falaises, les zones exposées à des chutes de pierres, et les berges de rivières qui peuvent subir des montées d’eau soudaines. En cas d’orage pendant votre randonnée, évitez les sommets et crêtes qui sont les zones les plus exposées.
2. Utiliser du matériel de qualité
- Une tente (sauf si vous voulez essayer de dormir à la belle étoile !)
- Un matelas de randonnée
- Un sac de couchage : adapté à la saison et à la région
- Une lampe frontale
- De la nourriture et de l’eau
- Une trousse de premiers secours
- Des vêtements chauds et un bonnet, même en été car les nuits sont fraiches en altitude
Notre liste de matériel de randonnée
3. Prévoir suffisamment d’eau et nourriture
Idéalement, essayez d’avoir une source d’eau potable à proximité, mais ne campez pas trop près pour protéger les sources et pour des raisons de sécurité. Si vous n’avez pas de point d’eau proche, alors on vous conseille de prévoir au moins 2L d’eau pour votre bivouac, surtout si vous prévoyez de cuisiner le soir en utilisant de l’eau. Surtout que le lendemain matin vous allez devoir probablement marcher un bon moment avant de trouver de l’eau !
De plus, prévoyez d’être autonome en nourriture pour ne pas manquer au bivouac.
4. Prendre son temps et déconnecter
Prévoyez du temps pour vous installer et pour vous détendre avant de vous coucher. En effet, il est dommage d’installer son bivouac juste avant le coucher du soleil mais ce qui est génial c’est de profiter de l’ambiance unique du bivouac : écoutez les bruits de la nature et profitez de la tranquillité et du calme. La nuit sous les étoiles avec une vue dégagée sur la voie lactée offre un moment de méditation et de réflexion que peu d’expériences peuvent égaler.
5. Préserver le lieu de son bivouac
Appliquez le principe « Leave No Trace« , c’est-à-dire ne laissez aucune trace de votre passage ! Emportez vos déchets, évitez de faire du feu et choisissez des produits biodégradables. Soyez discret pour éviter de déranger les animaux sauvages.
6. Faire la vaisselle à plus de 50m d’un point d’eau
Les détergents, même ceux qualifiés de « biodégradables », peuvent perturber l’équilibre délicat des micro-organismes dans l’eau. Ces produits peuvent toxifier l’eau et nuire aux poissons, insectes et autres formes de vie aquatique. De plus, les résidus alimentaires peuvent attirer des animaux sauvages, qui peuvent à leur tour contaminer l’eau avec leurs excréments, augmentant le risque de transmission de maladies.
7. Respecter la réglementation locale
Dans certains parcs nationaux, régionaux ou réserves naturelles, le bivouac peut être interdit ou réglementé. Assurez-vous de connaître et de respecter les règles en vigueur !
8. Ne pas se coller aux autres tentes
Gardez une distance raisonnable des autres campeurs pour préserver la tranquillité de chacun. De plus, on vous recommande vraiment de faire le moins de bruit possible sur votre bivouac.pour ne pas déranger les animaux sauvages et les autres randonneurs.