Si les lacs d’Ayous ne vous disent rien, vous en avez certainement déjà vu passer une photo, celle de l’Ossau. Cette montagne particulièrement esthétique et singulière est sans conteste l’emblème même des Pyrénées et tout particulièrement du Béarn, pour qui l’Ossau est un véritable symbole. Montagne isolée de près de 3000m, l’Ossau s’accompagne d’un ensemble de six lacs, formant un écrin absolument exceptionnel. Suivez-nous sur ces 2 jours de randonnée-bivouac aux lacs d’Ayous, un lieu iconique de la Vallée d’Ossau !
Randonnée-bivouac aux lacs d’Ayous dans les Pyrénées
Itinéraire, GPX et Topoguide
Ancienne vallée glaciaire, la vallée d’Ossau commence au sud de la ville de Pau comme une entaille vers le cœur des Pyrénées et la frontière avec l’Espagne. En fond de vallée, isolé et immanquable même depuis la plaine, le pic du Midi d’Ossau et ses 2884m se distingue tel une dent s’élançant vers le ciel.
- Distance : 17 km
- Dénivelé : 800 m
- Durée : 2 jours (voire 3 jours avec la variante du tour de l’Ossau)
- Difficulté : Modéré
- Accessible en transport en commun : Non (dommage)
L’itinéraire parfait pour s’initier au bivouac ? Paysages grandioses et peu difficile, le tour des lac d’Ayous est l’un des sentiers les plus fréquentés des Pyrénées. Vous ne vous serez donc pas seul sur cet itinéraire avec votre matériel sur le dos, surtout en saison estivale.
Jour 1 – Du lac de Bious Artigues au refuge d’Ayous
Et c’est parti pour ce tour des lacs d’Ayous et un bivouac aux lacs d’Ayous ! Comptez environ 1h15 de voiture depuis le centre de la ville de Pau pour arriver au parking. Pas de précipitation, vous pouvez y arriver en début d’après-midi et marcher tranquillement les 7km jusqu’au refuge avant la tombée de la nuit.
Pour profiter d’un chemin moins fréquenté et plus sauvage, je vous invite à commencer cette journée en contournant le lac de Bious-Artigues par la droite puis en prenant empruntant le chemin forestier en direction de la Cabane du Col Long d’Ayous (regardez bien le tracé Komoot). Vous arrivez alors bientôt au premier des lacs d’Ayous, le Lac Roumassot.
Jean le petit et Pierre le colosse, deux bergers qui, transformés en montagne par le diable selon la légende locale, ont donné naissance au Pic du Midi d’Ossau. Si bien que les locaux le surnomme tout simplement, Jean-Pierre.
Bivouac aux lacs d’Ayous
Cette première journée se termine par un bivouac aux lacs d’Ayous, le lac Gentau plus précisément. Et voilà vous y êtes, dans l’un des endroits les plus emblématiques des Pyrénées perché à près de 2000m ! Vous pouvez passer la nuit soit au refuge d’Ayous, soit en bivouac avec votre tente. Selon la période, principalement la saison estivale, le nombre de randonneurs peut être très important et trouver un emplacement peut vite devenir compliqué.
Pour plus de calme, il est alors possible de continuer installer son bivouac au lac Bersau mais ce dernier ne permettra pas de vous émerveiller devant l’Ossau, caché derrière la crête. Le lac Gentau offre sans conteste la vue à couper le souffle à toute heure de la journée !




Jour 2 – Du refuge d’Ayous au lac de Bious Artigues par le lac Bersau
Pour nous, c’est un réveil aux aurores en ce mois d’août sous un ciel dépourvu de tout nuage. C’est également une initiation pour ma copine, ce bivouac aux lacs d’Ayous étant son premier bivouac en montagne avec en plus sa première pluie d’étoiles filantes. Sous le son des cloches des troupeaux à proximité, on profite de longues minutes du lever de soleil. Au programme de cette deuxième journée sur le tour des lacs d’Ayous : le point culminant de cette excursion avec le lac Bersau autour de 2100m d’altitude puis la descente aux pieds du Pic Cactérau avant de revenir en fond de vallée.




La descente se fait aux pieds de la paroi abrupte du pic Castérau, donnant une vue panoramique vers le sud et les crêtes marquant la frontière avec l’Espagne située à moins de 2km. La petite dent de l’Ossau se confondant avec le sommet principal, le Pic du Midi change radicalement d’apparence à tel point qu’il en devient difficile de le reconnaitre sous cet angle. Directement à sa droite, le col de Peyreget à 2320m se distingue aisément, passage de la variante qui vous permettra de réaliser le tour complet de l’Ossau (voir explication de la variante en fin d’article).
Le saviez-vous ? Le Pic du Midi d’Ossau est le vestige d’un volcan formé bien avant la chaîne Pyrénéenne, il y a 280 millions d’années contre 40 millions pour les Pyrénées. Il s’agit des restes d’une chambre magmatique située en périphérie de l’ancien cratère d’un diamètre estimé à 7km ! Celui-ci, appelé « caldeira », sera disloqué lors de la formation des Pyrénées en 3 arcs de cercle, l’Ossau et sa crête nord formant une partie du cratère.




Ce tour des lacs d’Ayous se termine avec quelques lacés jusqu’en fond de vallée où l’on croisera un chemin accessible en 4×4. Il est possible de l’emprunter ou alors de suivre le GR108 plus agréable. Sur le chemin et dès le lac Castérau, il vous sera possible d’observer plusieurs gouffres formés par les années dans ces sols calcaires formant de véritables canyons comme le cap de Pount.


Le tour du Pic du Midi d’Ossau, une variante possible
Au départ du refuge d’Ayous, pour les randonneurs plus aguerris qui aiment les blocs de pierres et les éboulis dans un cadre plus sauvage, il sera possible de toucher du doigt l’Ossau en passant par le col de Peyreget (2320m), le refuge de Pombie et enfin le col de Suzon, vous faisant ainsi le tour complet du Pic du Midi. Une belle journée de 17km, 860D+, 1520D- qui dénote tout de même radicalement en termes de difficulté avec la première journée.
Il sera possible de découper cette variante en deux étapes avec une halte au refuge de Pombie, paysage à couper le souffle garanti avec une très belle vue sur du massif du Balaïtous.




Organiser son tour des lac d’Ayous
Accessibilité
Le point de départ pour réaliser ce tour des lacs d’Ayous se situe au lac de Bious Artigues, malheureusement non accessible en transport en commun. Je vous conseille fortement de garer votre voiture au grand parking situé en contre-bas du lac, devenu payant en 2024 (environ 5€ la journée). Il existe également un parking contre le lac mais qui ne permet pas de stationner sa voiture plus d’une journée. Aussi, ce dernier étant petit, il est rapidement complet lors de fortes affluences !
Quand faire le tour des lacs d’Ayous ?
Situés à environ 2000m d’altitude, les lacs peuvent êtres totalement recouverts de neige en hivers. Il est donc recommandé de venir réaliser cet itinéraire qu’à partir du printemps pour installer son bivouac aux lacs d’Ayous dans de bonnes conditions. Pour vous donner une idée de l’enneigement, vous pouvez trouver plusieurs webcams de la région en ligne. Aussi, comme nous l’avons dit, les lacs d’Ayous sont victimes de leur succès, n’hésitez donc pas à éviter la haute saison pour plus de tranquillité.
Webcam de la station de Gourette – 1600m

Réglementations
Concernant le bivouac aux lacs d’Ayous, vous serez au sein du PNP (Parc National des Pyrénées), il vous faudra respecter la modalité d’application n°24 de la carte du PNP (à retrouver sur le site officiel) qui stipule « Elle autorise le bivouac entre 19 heure et 9 heure du matin dans les espaces situés à une distance correspondant à au moins une heure de marche d’un point d’accès routier ou des limites du cœur, le cas échéant sous une tente ne permettant pas de se tenir debout ou dans un abri naturel ».
Pour toutes les autres règles, notamment concernant la randonnée avec un chien, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du PNP.
Pour finir, il vous sera possible de dormir à proximité du refuge d’Ayous pendant ce tour des lacs d’Ayous, avec comme voisins probables des vaches et chevaux. Pour des raisons de sécurité, une zone interdite au bivouac a été délimitée une partie de l’année au bord du lac Gentau.
Pour terminer cet article, je rajoute cette courte vidéo réalisée par France 3 qui vous donnera un aperçu des plus immersif de cette randonnée-bivouac aux lacs d’Ayous dans la Vallée d’Ossau :