Récit de nos 2 jours de trek du canyon de Colca en autonomie, au Pérou. Une superbe aventure que nous vous recommandons chaudement !
Le canyon de colca
Le Canyon de Colca n’est autre que le second canyon le plus profond au monde. Avec ses 3 400 m de profondeur, il est à peine surclassé par son voisin le Canyon de Cotahuasi (3 535 m). Les mules sont le seul moyen de transport pour alimenter certains des villages reculés du canyon de Colca. vous en croiserez certainement pendant votre trek ! En plus de ses paysages magnifiques, le Canyon de Colca est réputé pour ses condors qu’il est possible d’observer dans différents miradors, notamment au Cruz del Condor, connu comme le meilleur endroit du Pérou pour observer le condor.
Préparer ses 2 jours de trek du canyon de Colca
Est-ce que l’accès au canyon de Colca est payant ?
Normalement, l’accès au Canyon de Colca est payant : 70 Soles par personne. Cependant, il n’y a pas d’endroit officiel pour acheter ce ticket. Il est sensé y avoir un policier qui vends les tickets à la descente du bus, mais rien de bien précis. Nous avons acheté notre ticket au départ du trek de notre côté, à un policier qui est venu nous voir, mais c’est un peu le flou artistique.
Combien de jours pour faire le trek du canyon de Colca ?
Tout dépend de votre condition physique et de votre allure de randonneur ! Selon nous, deux-trois jours sont l’idéal pour profiter du canyon de Colca. Deux jours de randonnée suffisent pour faire un joli trek (avec une petite partie en bus), sinon 3 jours serons nécessaires pour effecter l’itinéraire complet.
Est-ce possible de faire le trek du canyon de Colca en autonomie ?
Oui, il est tout à fait possible de faire le trek du canyon de Colca sans agence et on vous le recommande chaudement ! Le trek se fait en autonomie car les chemins sont plutôt faciles à suivre, on trouve des hébergements et de la nourriture sur le trajet. Il est intéressant d’utiliser l’application Maps.me, Mapy.cz, ou Komoot en hors ligne pour être sur de suivre le bon itinéraire en hors ligne.
Il est important de se renseigner au préalable sur l’état des chemins auprès des autorités locales, notamment pendant la saison des pluie (de novembre à mars) car il peut y avoir des glissements de terrain et inondations.
Faut-il prendre matelas et tente pour le canyon de Colca ?
On vous recommande de ne pas prendre de tente pour ce trek du canyon de Colca en autonomie car il y a des hébergements dans plusieurs villages :
- Cabanaconde
- Llhuar
- Oasis de Sangalle
- San Juan de Chuccho
Ce sont des hébergements simples mais assez bon marchés. Il est également possible de s’y restaurer. Honnêtement, vu le prix très correct des hébergements, on vous conseille de ne pas vous encombrer avec tente et matelas qui vont vous rendre le trek bien plus difficile.
Itinéraire de nos 2 jours de trek du Canyon de Colca : Cabanaconde – Llahuar – Sangalle
Pour des raisons de simplicité, nous avons choisir de faire un trek en boucle : Cabanaconde – Llahuar – Sangalle – Cabanaconde. Les agences touristiques passent en général par San Juan de Chuccho. En allant à Llahuar plutôt que San Juan, nous avons évité les groupes de touristes et avons quasiment été seuls tout le long du parcours, à part un chien qui nous a accompagné ! Et puis c’est à Llahuar qu’il y a des sources d’eau chaude d’un grand confort après une longue journée de marche (rires).
- Difficulté : Difficile
- Durée : 2 à 3 jours
- Distance : 20 km
- Dénivelé positif : 1120m
- Dénivelé négatif : 1650m
Nous avons fait une partie en bus le deuxième jour (20min), pour nous éviter une longue montée difficile et peu intéressante sur une route. D’où le dénivelé négatif plus important que le positif !
Comment se rendre à Cabanaconde depuis Arequipa ?
Le départ du trek du Canyon de Colca (qui se fait normalement en 3 jours) se trouve dans la petite bourgade de Cabanaconde, à 6-7 heures de bus d’Arequipa. Sur la fin du trajet, le canyon devient de plus en plus étroit, et la route devient par endroits non carrossable.
4 compagnies de bus (Andalucia, Reyna, Milagros et Peruvian) assurent des liaisons directes entre Arequipa et Cabanaconde. Et ce au même prix : 17 Soles (environ 4€) par personne. Comptez 7h de trajet avec un arrêt à Chivay. Les bus partent tous les matins depuis le terminal de bus d’Arequipa. Il est assez compliqué de trouver des informations sur les horaires, on vous conseille d’aller au préalable au terminal pour vous renseigner. C’est l’option la moins couteuse, et c’est celle que nous avons choisie !
Il est également possible de ne réserver que le transport avec une agence. Si vous choisissez cette option, le départ se fait à 3h du matin, le bus vient vous chercher à l’hôtel et file directement à Cabanconde. Ce qui permet d’attaquer le trek du canyon de Colca directement !
Conseils pour faire le trek du canyon de Colca en autonomie
- Laissez votre gros sac à dos dans votre hôtel à Arequipa : en effet, la plupart des auberges proposent ce service de bagage gratuitement. Le trek sera beaucoup plus agréable avec un petit sas à dos contenant juste de l’eau et la nourriture !
- Partez tôt le matin car il n’y a vraiment aucune ombre sur tout le trek et la chaleur est vite étouffante. Une casquette est vraiment un indipensable.
- Prévoyez de l’eau pour le premier jour, il est ensuite possible d’en trouver dans les petites supérettes (à des prix exorbitants 😀 )
- Il est donc important d’être acclimaté avant d’entamer ce trek. Outre le mal aigu des montagnes, l’altitude rend l’oxygène plus rare.
Jour 1 – Trek du canyon de Colca en 2 jours – De Cabanaconde à Llahuar
- Durée : 5h de marche
- Distance : 11km
- Dénivelé positif : 90m
- Dénivelé négatif : 1280m
Arrivés à Cabanaconde (3300m), après un trajet un peu angoissant, nous passons la soirée dans la bourgade et dormons à l’hôtel pour attaquer le trek tôt le jour suivant. Le lendemain matin nous partons donc affronter le Canyon, profond de 3 400 mètres. Certains villages dans le canyon ne sont pas reliés au réseau routier. Les ânes sont le seul moyen de transport pour alimenter en vivres (et autres biens) ces lieux reculés. Première étape : le village de Llahuar, perché en altitude.
Le tour du mont Blanc en 8 jours
Seuls au monde dans le canyon de Colca
Sur le chemin, les paysages tous plus grandioses les uns des autres, se succèdent. La première partie du trek du canyon de Colca est une descente quasi permanente jusqu’au refuge à flanc de falaise. Un chien nous accompagne tout au long du trek, sinon nous sommes absolument seul ! Un vrai plaisir, ça nous donne l’impression d’être des explorateurs des temps modernes.
Nuit à Llahuar (2100m) dans le canyon de Colca
Arrivés au bord de la rivière, il faut longer la route pour rejoindre Llahuar. Une dernière montée (coriace !) et nous sommes voilà à Llahuar ! Ne vous attendez pas à un vrai village, ce sont juste deux auberges :
Le Llahuar Lodge
Nous y avons passé la nuit pour avoir accès aux sources chaudes en bord de rivière. Le confort est rudimentaire, mais nous y avons bien dormi et le cadre en bord de rivière est vraiment très sympa !
La Casa de Virgina
Le cadre est magnifique, l’hôtel possède des piscines e sources chaudes également, des hamacs et des chaises longues pour ses détendre. La nourriture y est parait-il très bonne !
Au Llahuar Lodge, nous rencontrons des français qui feront le second jour avec nous pour le retour à Cabanaconde (On les a convaincus que le trek du canyon de Colca était faisable en 2 jours !). Outre le lieu perdu au milieu des falaises, Lahuar est aussi réputé pour ses sources chaudes (39° quand même !), nous profitons donc de ce moment pour nous détendre et faire connaissance avec les autres randonneurs.
Jour 2 – Trek du canyon de Colca en 2 jours – De Llahuar à Cabanaconde par l’Oasis de Sangalle
- Durée : 5h de marche
- Distance : 8,8km
- Dénivelé positif : 370m
- Dénivelé négatif : 1030m
Bus local entre Llahuar et Malata
Pour cette deuxième journée de trek du Canyon de Colca, l’idée est de rejoindre l’Oasis de Sangalle au cœur du Canyon de Colca puis de remonter sur Cabanaconde directement après. Il est techniquement faisable de faire cette portion d’une traite en marchant, mais cela fait une sacré grosse journée de marche, Komoot l’annonce en 9h ! Cette deuxième journée étant annoncé comme difficile, notamment la dernière partie qui remonte sur Cabanconde depuis Sangalle, nous nous épargnons la première montée très raide (et plus de 3h de marche) et choisissons de prendre le bus entre Llahuar et Malata. Tous les randonneurs rencontrés la veille choisiront la même option, nous repartons donc à 6 !
Infos pratiques : Tous les jours, un bus local en provenance de Cabanaconde passe vers 8h en contrebas de Llahuar (au niveau du croisement avec la grosse route) et va jusqu’à Tapay. Le trajet entre Llahuar et Malata coûte 5 Sol péruvien (environ 0,25€) et dure une vingtaine de minutes. Renseignez vous à l’hôtel pour plus d’informations !
Le trajet est sacrément flippant pour être honnête, avec un minibus qui roule à flanc de précipice. Nous ne sommes pas mécontents de descendre de celui-ci !
Trek entre Malata et l’Oasis de Sangalle
Une fois arrivés à Malata, nous démarrons la deuxième journée trek du canyon de Colca : direction l’oasis de Sangalle, au coeur du canyon. La descente est douce au départ puis devient franchement bien abrupte. Les vues vertigineuses nous récompensent de l’effort, le canyon est vraiment grandiose. La vue sur l’oasis de Sangalle en contrebas nous motive !
Nous arrivons à l’oasis de Sangalle à midi, le temps de profiter un moment de la piscine et de se resourcer avant d’entamer les 1150m de dénivelé positif qui nous remonterons à Cabanaconde. C’est un véritable havre de paix et un écrin de verdure qui dénote avec le reste du canyon très sec !
Dormir à l’Oasis de Sangalle
Nous n’avons pas dormi à l’oasis de Sangalle mais il est possible d’y passer la nuit. En effet, l’Oasis Paraiso Ecolodge propose des chambres doubles avec salle de bain commune ou privative, et fait également restaurant.
Fin du trek du canyon de Colca : retour à Cabanaconde
Nous attaquons ensuite la longueeee remontée pour Cabanaconde depuis l’Oasis de Sangalle, en plein soleil ! On vous conseille de ne pas faire comme nous et de partir le matin tôt si possible car il n’y a vraiment pas d’ombre sur le trajet. La fatigue se fait sentir et les pourcentages sont vraiment importants, surtout par cette chaleur. Petit à petit nous sentons que nous remontons, les paysages changent et nous arrivons sur les hauteurs avec des vues incroyables sur le canyon plus bas.
Nous arrivons finalement à Cabanaconde heureux de ce trek et tombons sur une grande fête de village et profitons de cette soirée hors du temps. Tous les villageois sont en tenue traditionnelle, c’est un vrai plaisir pour les yeux et l’ambiance bat son plein !
Pour conclure, on vous recommande vraiment ce beau trek du canyon de Colca en autonomie. Ce trek a vraiment tout pour plaire : des paysages à couper le souffle, des sources chaudes et l’immensité du canyon de Colca face à nous.
Bonjour. Une alternative est de descendre directement à l’oasis de Sangalle le matin de bonne heure. Petite pause baignade, sans les touristes qui font pour la plupart la boucle en sens inverse, avant de continuer vers San Juan de Chuccho pour y passer la nuit, après une Arequipena et des figues de barbarie ! 🙂
Le lendemain, départ de bonne heure pour attaquer la remontée qui reste à l’ombre une bonne partie de la matinée et qui est moins raide qu’en partant de Sangalle.
Effectivement Guillaume, merci pour l’alternative ☺️