Nous avions envie depuis longtemps de faire en randonnée-bivouac dans le Vercors. Dès que les beaux jours sont arrivés nous avons donc fait notre sac à dos et sommes partis à l’aventure. Découvrez notre topo, récit et l’itinéraire de cette boucle de 2 jours de rando-bivouac dans le Vercors !
2 jours de randonnée-bivouac dans le Vercors au Pas des Chattons
Itinéraire de notre rando-bivouac dans le Vercors
- Durée : 2 jours
- Distance : 19,9 km
- Dénivelé positif : 1580m
- Difficulté : Difficile
Cette randonnée est vraiment sportive, surtout le deuxième jour qui est assez éprouvant physiquement. Pour être honnête, on a été surpris par la difficulté de certains passages ! Heureusement, on est récompensé par des points de vue incroyables sur le mont Aiguille, la star du coin (rires). Pour ceux qui comme nous habitent Lyon, le départ de la randonnée est proche : il y a seulement 2h de route, ce qui est parfait pour un weekend !
Jour 1 – De Gresse-en-Vercors au Pas des Chattons
On vous recommande de vous garer au niveau du parking du téléphérique de Gresse-en-Vercors pour le point de départ. Notre conseil est de commencer la randonnée autour de 15h pour éviter la foule et arriver en fin de journée au bivouac et pouvoir profiter de votre soirée en haut du plateau du Vercors.
Le premier jour de marche débute par une belle montée de 6km pour 1150m de dénivelé positif, c’est du costaud ! Elle commence par une forêt bien ombragée, ce qui permet d’éviter les grosses chaleurs. On passe ensuite assez vite dans des pierriers, certains assez techniques, prudence donc. L’arrivée au sommet du Grand Veymont (2341m) offre un superbe point de vue à 360° bien mérité après tous ces efforts !
Il est possible de s’y installer pour la nuit, il y a deux emplacement relativement protégés du vent par des murets de pierre. On a vu quelqu’un s’y installer, ça doit être faisable mais attention quand ça souffle ça doit être vraiment intense en haut ! De notre côté, nous avons préféré redescendre un peu pour rejoindre un lieu de bivouac dans le Vercors très réputé : le Pas des Chattons.
Bivouac au Pas des Chattons dans le Vercors
Dès notre arrivée au Pas des Chattons, nous avons su que nous allions passer la nuit et installer notre bivouac sur ce plateau du Vercors. Une belle zone dégagée entourée de montagnes, relativement plate et une vue magique sur la vallée et le mont Aiguille. Probablement l’un des plus beaux endroits où camper pendant cette rando bivouac dans le Vercors !
Nous ne sommes pas les seuls d’ailleurs, quelques tentes parsèment le plateau ici et là. Un bouquetin se ballade un long moment entre les temps, probablement curieux. La nuit s’annonce fraîche mais avec nos sacs de couchage 0°, nous dormons bien au chaud.
Le saviez-vous ? Le bouquetin a été réintroduit dans le Vercors en 1989, suite à une initiative nationale. Aujourd’hui, plus de 500 bouquetins colonisent les magnifiques falaises du Vercors.
Les meilleurs matelas de randonnée
On profite de la luminosité incroyable de cette fin de journée pour nous balader et explorer le coin. Nous prenons des photos et on tombe sur deux marmottes pas farouches pour un sou. À notre retour, un bouquetin se balade le long de la falaise, ce qui rend le bivouac dans le Vercors magique. Il prend même de ses plus belles poses, une vraie star !
Jour 2 – Du Pas des Chattons à Gresse-en-Vercors
Nous repartons le lendemain matin tôt car nous voulons éviter le monde et espérons croiser de nouveaux animaux. Et ça se révèle être une excellente idée car la lumière est magnifique et nous croisons à nouveau des marmottes !
Ne loupez pas la fontaine des Bachassons pour bien vous ravitailler en eau avant d’entamer la descente dans le pierrier. En redescendant mi-mai, le chemin comporte quelques névés, passages un peu techniques et même un petit peu d’escalade légère. La descente est bien raide et les pierres qui roulent sous nos pieds ne nous facilitent pas la tâche ! Heureusement, le décor est bucolique : en effet on longe une rivière tout le long avec la vallée verdoyante en toile de fond.
Une fois la grosse difficulté du pierrier passée, la deuxième partie de la descente se fait en forêt, ce qui fait du bien car le soleil tape déjà fort. La descente est longue, assez roulante sur certains passages et un peu plus raides sur d’autres. Ensuite, un joli sentier le long d’une clairière nous offre d’autres points de vue incroyables sur le mont Aiguille.
Le balisage des chemins de randonnée
Finalement, la dernière difficulté de cette randonnée-bivouac dans le Vercors est une ultime montée bien raide en forêt jusqu’au la crête des Alleyrons. Vous pouvez vous arrêter grignoter un bout en haut, il y a des tables de picnic avec point de vue imprenable ! Le sentier de randonnée file ensuite doucement jusqu’au point d’arrivée pour boucler la boucle. Vous pourrez rafraichir vos pieds dans le ruisseau qui coule à deux pas de l’arrivée.
Franchement, on s’est régalé en terme de diversité des paysages, même si la difficulté était au rendez-vous. On espère en tout cas que ce retour d’expérience vous a plu et que vous avez pris du plaisir à le lire. N’hésitez plus, à vous de vous lancer dans cette randonnée de deux jours et ce super bivouac dans le Vercors !
Organiser son bivouac dans le Vercors
Réglementation du bivouac dans le Vercors
Le Vercors est un parc naturel régional, il possède donc sa propre réglementation :
- Le bivouac est autorisé dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors de 17h à 9h.
- Il est y formellement interdit de faire du feu et de randonner avec son chien. En effet, de nombreux animaux sauvages vivent dans cette réserve naturelle, il est primordial de ne pas les déranger. On vous conseille donc de vous faire le plus discret possible pour espérer les observer.
Comme toujours, on respecte les règles d’or du bivouac :
- Ne pas déranger pas les animaux
- Laisser le lieu au moins aussi propre qu’à notre arrivée
- Ne pas faire de bruit
- On s’installe après 17h et on repart tôt le matin
Le bivouac dans les parcs nationaux en France
Difficulté du bivouac dans le Vercors
Le Vercors propose des itinéraires adaptés à tous les niveaux :
- Débutants : Des sentiers accessibles comme ceux autour de Corrençon-en-Vercors ou de Saint-Nizier-du-Moucherotte, parfaits pour des bivouacs proches des villages.
- Randonneurs confirmés : Des traversées plus longues la Traversée du Vercors (GR91 et GR9) nécessitent une bonne condition physique et une planification rigoureuse.
La réserve des Hauts-Plateaux du Vercors, avec leurs vastes espaces sauvages et leurs refuges rares, offrent une expérience immersive, mais nécessitent autonomie et orientation.
Quand partir en bivouac dans le Vercors ?
- Hiver (novembre-avril) : Le bivouac devient difficile en raison de la neige et des températures très basses. Réservé aux randonneurs expérimentés équipés pour le froid. Il est possible de faire la traversée du Vercors en raquettes en hiver.
- Printemps (mai-juin) : Idéal pour profiter des prairies fleuries, mais attention aux passages encore enneigés à haute altitude.
- Été (juillet-août) : Saison la plus populaire, avec des conditions optimales, mais une affluence plus importante sur les sentiers principaux. Les nuits restent fraîches, surtout sur les hauts plateaux.
- Automne (septembre-octobre) : Moins de monde, couleurs automnales sublimes, mais les journées raccourcissent et les nuits sont plus froides.
Conseils pratiques
- Planifiez votre itinéraire : Informez-vous sur les sentiers et les zones de bivouac autorisées avant de partir.
- Soyez autonome : Les Hauts Plateaux sont dépourvus d’infrastructures humaines, prévoyez donc suffisamment d’eau et de nourriture pour être en autonomie totale. De plus, les fontaiens et sources sont souvent à sec en été, prudence donc !
- Vérifiez la météo : Les conditions peuvent changer rapidement en montagne.
- Respectez l’environnement : Laissez l’endroit aussi propre que vous l’avez trouvé.
Bonjour,
Merci pour le partage de cette belle rando que nous souhaiterions faire ce week end, auriez vous les trace GPS svp a me communiquer ?
Cdlt
Stéphane
Bonjour Stéphane,
Voici le tracé GPX de cette rando dans le Vercors : https://www.toporando.fr/wp-content/uploads/gpx/bivouac-vercors.gpx
Bien reçu, merci Pierre au top 👌
Bonne soirée
Stéphane
Bonjour Pierre,
Merci pour le topo détaillé et le contenu très agréable à parcourir.
Est-ce envisageable selon vous de réaliser la randonné en l’adaptant en 3 jours et 2 nuits pour diminuer un cran la difficulté ?
Merci
Bonjour Jérémy,
Avec plaisir pour le topo de cette randonnée dans le Vercors 🙂
Oui, il est possible de la faire en 3 jours, le bivouac étant autorisé dans les hauts plateaux du Vercors !
Bonne journée,
Pierre
Bonjour, est ce que vous pensez qu’il est possible de le faire à cette époque ?
Merci 🙂
Bonjour Chloé,
Nous l’avions fait mi-mai et il faisait chaud en journée mais bien frais la nuit de notre côté. Mais oui ça doit se faire en fin Avril sans problème, on te conseille juste un sac de couchage 0° par contre pour éviter d’avoir froid en dormant !
Bonne randonnée 😀