Récit et infos pratiques de nos 2 jours de randonnée et bivouac dans les Écrins au lac du Lauvitel. Une superbe randonnée qui offre un vrai bol d’air et un spot de bivouac incroyable en bord du lac du Lauvitel !
Préparer son bivouac dans les Écrins
La réglementation du parc national des Ecrins
- Pas de cueillette ni de prélèvement
- Pas de chien, même en laisse
- Pas de drône
- Pas de feu
- Pas de camping
Est-ce que le bivouac est autorisé au lac du Lauvitel ?
Le bivouac est autorisé de 19 h à 9 h, à plus d’1 heure de marche des accès routiers et de ses limites. Ramassage de ses déchets et discrétion sont bien entendu obligatoires.
A cause de la surfréquentation estivale et des incivilités qui vont avec, le lac du Lauvitel est concerné par un encadrement de la pratique du bivouac depuis le 1er juin 2023 : le bivouac n’est ainsi autorisé que dans une zone bien précise dédiée à cet effet. Cette zone comprend le pré des Selles et la plage attenante
Quand partir faire du bivouac au lac du Lauvitel ?
Le lac ne se trouve pas à une altitude particulièrement élevée (1510 m).
Il est donc possible de bivouaquer sans neige du mois d’avril au mois de Septembre, avec évidemment des exceptions selon la météo. Dans tous les cas, les nuits sont bien plus fraîches que dans la vallée, donc toujours prévoir un équipement chaud pour être sûr de ne pas passer une nuit blanche.
Itinéraire de notre rando-bivouac au lac du Lauvitel
Infos pratiques
- Saison : De Mai à Octobre
- Départ : Venosc
- Durée : 2 jours
- Distance : 15 Km (8km à l’aller / 7km au retour)
- Dénivelé : (jour 1) +870 / (jour 2) +186
- Difficulté : Facile / Moyenne
Randonnée-Bivouac dans les Écrins au lac du Lauvitel – Jour 1
Nous avons décidé de partir depuis Venosc. Le village dispose d’un parking dédié, avec des tables à disposition, des toilettes, et des poubelles (très utiles pour le retour !). La randonnée n’étant pas particulièrement longue (8km) depuis ce point pour atteindre le lac, nous avons démarré la marche vers 14h.
Mention spéciale pour le village de Venosc pour son parking propre, disposant de tables pour manger, de toilettes bien entretenues et de nombreuses poubelles, faisant un point de départ/arrivée parfait, entre autres lorsque l’on veut pique-niquer avant la randonnée.
Nous commençons donc par les belles petites rues vites parcourues de Venosc. Cette première phase de la randonnée consiste à longer la face nord de la vallée creusée par le torrent “Le Vénéon”. Direction l’ouest vers Les Ougiers. Au sortir du village de Venosc, nous entrons dans une forêt dont le sentier est bien entretenu, les arbres et la rivière qui la traversent nous donne de la fraîcheur en ce samedi 7 octobre où nous constatons encore 24 degrés à l’ombre…
Bivouac dans le Vercors au Pas de l’Aiguille
Les choses vont changer rapidement et se compliquer un petit peu lorsque nous sortons de cette forêt pour arriver dans un environnement beaucoup plus brutal : un flanc de montagne tout en pierres et dévers.
Plus une ombre pour nous protéger d’un soleil encore quasi-estival, mais la vue qui se dégage devant nous nous en met plein les yeux. Commence une montée qui nous permet de prendre de la hauteur sur la vallée, le bruit du torrent en contrebas que nous longeons se fait moins fort. Cette partie est ponctuée d’un passage un peu compliqué (mais très court) aidé d’une main courante, et d’un sol très glissant (attention aux cailloux qui déboulent dans la pente !).
Nous arrivons presque en face de la montée qui va nous mener au lac, de l’autre côté de la vallée. C’est à ce moment que commence la descente vers le torrent (tout en glissade si l’on ne fait pas attention). Arrivés en bas, nous suivons le cours d’eau (froide) pendant un instant jusqu’à notre arrivée aux Ougiers, un quartier de quelques habitations.
C’est le début de la montée au lac. Mais avant, petite pause juste au-dessus au hameau La Danchère, très charmant, et avec une source d’eau potable tout aussi charmante et très bien venue pour remplir nos gourdes avant la montée finale.
Cette montée est la difficulté de la journée, par son dénivelé. Mais cette difficulté est en partie gommée par un environnement enchanté. En effet, le chemin longe un ruisseau provenant du lac, la végétation est luxuriante, un environnement rêvé lorsque l’on passe son quotidien dans une métropole.
Après 2h de marche à la fraîcheur des arbres, nous arrivons enfin au lac du Lauvitel pour ce bivouac dans les Écrins !
Bivouac au lac du Lauvitel
Il est 18h passé de quelques minutes, les familles ont quitté les lieux, mais il reste encore une trentaine de personnes restées pour bivouaquer. Nous entamons tout de suite une bière et un saucisson au bord du lac pour fêter notre arrivée sur ce magnifique lieu. Un moment indispensable, mais que j’écourte pour rapidement partir à la recherche de spots pour poser nos tentes. Bingo, nous aurons tous un spot pour nos tentes, sur les hauteurs de la zone de bivouac, au calme.
Randonnée-Bivouac dans les Écrins au lac du Lauvitel – Jour 2
Réveil très matinal (et très frais) pour contempler le beau lever de soleil éclairant le haut des sommets en face de nos tentes. Après un bon café, nous redescendons par un autre chemin, parallèle à celui que nous avons emprunté pour la montée (il y a 2 chemins entre le hameau et le lac, séparés simplement par un ruisseau). Nous conseillons d’intervertir les chemins à l’aller et au retour, pour éviter la répétition et varier la vue.
La randonnée pour redescendre au hameau de la Danchère est agréable, ne présente pas de difficulté particulière et offre de beaux panoramas.
Petite pause pour remplir nos gourdes à la même source potable qu’à l’aller, et c’est partie pour la dernière phase de marche direction Venosc. Cette fois, nous passons par l’autre côté du torrent, nous longeons la face sud de la vallée creusée par le torrent “Le Vénéon”. Contrairement à la veille, cette partie ne se fait pas au milieu du flanc de la montagne, mais au fond de la vallée, le long du cours d’eau. L’ambiance et le chemin sont forestiers, les températures sont plus fraîches car toujours à l’ombre.
Moins d’une heure de marche avant notre arrivée au parking de Venosc, nous décidons de prendre notre repas au bord du cours d’eau et de profiter des quelques “bancs de sables” sur le chemin pour une petite pause confortable.
Pour la toute dernière phase, nous avons dû traverser la rivière plus tôt que prévu car le chemin était coupé à cause d’un éboulement. Une dernière montée nous attend pour rejoindre le centre de Venosc, et hop, cette boucle sympathique le temps d’un weekend est déjà terminée !
Pour conclure, cette randonnée bivouac satisfera le plus grand nombre de par sa difficulté réduite et ses vues fantastiques. Elle vise plus les âmes en quête de relaxation et de marche en montagne que les férus de randonnées extrêmes. En sommes une boucle parfaite quand vous voulez respirer le grand air le temps d’un week-end, à juste 2h de Lyon.
Une précision tout de même pour ceux qui chercheraient de l’isolement lors d’une randonnée ou d’un bivouac, cette partie des Écrins est très fréquentée en été de par sa facilité d’accès et sa difficulté limitée. Un conseil à ce propos, si vous cherchez un spot à tente plus isolé, visez le haut de l’air de bivouac qui dévoile quelques petites portions plates pour faire votre cocon 😉