Heureusement, il existe des astuces pour limiter les ampoules en randonnée ! Que faire en cas d’ampoules en randonnée et comment les éviter ?
Comment se forme les ampoules en randonnée ?
C’est quoi une ampoule ?
Une ampoule est une petite vésicule remplie de liquide qui se forme suite à un échauffement excessif de la peau. Les ampoules sont très douloureuses et peuvent vite vous empêcher d’avancer en randonnée. Lorsqu’elles sont ouvertes, la peau est à vif et est très sensible : elles doivent être absolument être protégées des frottements et désinfectées 2 à 3 fois par jour. Surtout en randonnée avec la transpiration et la saleté !
Quelles sont les causes d’une ampoule ?
La cause la plus fréquente des ampoules est un frottement répété et intense entre la peau du pied et la chaussette / chaussure. C’est souvent le cas avec des chaussures neuves (ou pas à la bonne taille) ainsi que pendant des d’activités avec des mouvements très répétitifs comme la randonnée et la course à pied. Une transpiration excessive ou une peau trop sèche favorisent également la formation d’ampoules, qui sont souvent plus longues à guérir.
Les températures extrêmes peuvent également causer des ampoules. En effet, la peau des pieds est très fine et sensible au froid qui génère des brulures sévères et à la chaleur (les coups de soleil !).
Que faire pour éviter les ampoules en randonnée ?
Rôder ses chaussures pour limiter les ampoules
Vous venez d’acheter les meilleures chaussures de randonnée et vous êtes pressé de partir les tester en longue randonnée dès le lendemain ? Pas si vite, attention à ne pas confondre vitesse et précipitation comme on dit 😀
On vous recommande vivement de porter vos chaussures 2-3 fois sur de courtes randonnées pour les rôder sinon vous risquez d’avoir des ampoules en randonnée. En effet, des chaussures neuves sont rigides et nécessitent un rodage pour qu’elle s’assouplissent. N’hésitez donc pas à les porter en journée et aller faire une petite balade pour les casser. En plus, si vous avez des ampoules en les rodant vous aurez le temps de les soigner avant votre grande randonnée !
Prendre de bonnes chaussettes de randonnée
Si le choix de vos chaussures est d’une importance cruciale, il ne faut surtout pas négliger celui des chaussettes de randonnée ! En effet, il existe des chaussettes spécifiquement étudiée pour la randonnée pour apporter confort et maintien. Il en existe des hautes ou basses, et dans différentes matières selon les besoins : chaleur, respirabilité, séchage rapide, anti odeur…
Les meilleures tentes de randonnée
On vous recommande de choisir des chaussettes de randonnée en laine de mérinos, qui limite les odeurs, est thermorégulante et sèche relativement vite. Elles devrait vous éviter les ampoules en randonnée ! Idéalement, ces chaussettes doivent posséder un tricotage et des renforts spécialement conçus pour éviter les ampoules :
La crème anti-frottement : parfait en randonnée
En randonnée, il faut vraiment prendre grand soin de ses pieds pour éviter les ampoules. Ce sont eux qui supportent tout votre poids et subissent des frottements avec la transpiration dans vos chaussettes toute la journée. On vous recommande donc vivement d’appliquer une crème anti-frottement sur vos pieds tous les matins :
De mon côté j’applique de la crème anti-frottement à différents endroits tous les matins pendant mes GRs :
- au niveau du bassin : pour éviter les brulures des sangles du sac à dos
- entrejambes pour éviter les brulures du frottement du short
- en dessous des pieds, sur le talon et les orteils pour éviter les ampoules
- sur les tétons pour limiter le frottement du t-shirt toute la journée
Ce genre de crème limite franchement les irritations dues aux frottements avec leur pouvoir hydratant élevé. Honnêtement, je n’ai plus d’ampoules en randonnée depuis que j’utilise ces crèmes.
Le saviez-vous ? Il est possible et même recommandé d’appliquer une crème anti-frottement plusieurs jours avant sa longue randonnée, pour bien préparer la peau. En effet, ce travail préparatoire va la rendre plus élastique et souple.
Garder ses pieds secs pour limiter les ampoules
Les ampoules en randonnée se développent plus facilement sur une peau humide, on vous recommande donc d’aérer et sécher vos pieds régulièrement. Par exemple à chaque fois que vous faites une pause : n’hésitez pas à enlever vos chaussures et chaussettes pour sécher vos pieds. Si vous transpirez beaucoup, portez des chaussettes respirantes qui sèchent rapidement et changez régulièrement de chaussettes si besoin en faisant sécher vos chaussettes mouillées sur votre super sac à dos de randonnée.
Hydrater ses pieds tous les soirs
La peau des pieds est naturellement sèche et sensible aux frottements à l’origine des ampoules. Il est donc important de ré-hydrater vos pieds tous les soirs, avec une crème hydratante, du beurre de karité, ou de l’huile d’amande douce…
L’hydratation de vos pieds va rendre la peau plus élastique et souple, ce qui va limiter la sécheresse rapide et donc les ampoules. On vous conseille donc de masser vos pieds une fois la journée de randonnée finie pour faire pénétrer la crème et soulager vos pieds.
Guérir ses ampoules en randonnée
Que faire en cas d’ampoule ?
- Ne la percez surtout PAS;
- Recouvrez l’ampoule d’un pansement, sans la comprimer, pour la protéger. Si vous avez des compeed®, privilégiez les aux pansements.
- Le soir, enlevez le pansement pour permettre à l’ampoule de sécher et de guérir plus vite
- Aérer vos pieds à chaque pause
- Garder vos pieds au sec le plus possible
- Désinfecter l’ampoule 2 fois par jour si elle a éclaté
Compeed® : la solution contre les ampoules en randonnée
Le compeed® agit comme une seconde peau qui remplacera la peau morte et favorisera la cicatrisation, en plus d’éviter les frottements sur la blessure. On vous conseille de toujours avoir une boîte de compeed® avec vous en randonnée. Ils sont également géniaux si votre ampoule est percée car ils vont limiter grandement la douleur avec leur rôle de seconde peau.