Aller au contenu

Récit de mes 3 jours sur la Mad Jacques Trek Roya

Temps de lecture — 4 minutes

Mon retour d’expérience sur ces 3 jours passés dans la sauvage vallée de la Roya avec la Mad Jacques Trek Roya. Après avoir fait la mad jacques trek hiver dans les Écrins, me voilà reparti pour une nouvelle aventure !

Jour 1 de la Mad Jacques Trek Roya

J’arrive la veille au soir à tende, après 8h de transport depuis Lyon en train dont le célèbre train des merveilles qui relie Nice à Tende par la superbe vallée, une expérience à vivre absolument ! Hélas, ce train va s’arrêter pour des travaux de rénovation pour au moins un an à partir de Septembre 2024. Je passe la nuit au camping municipal de Tende avant de démarrer le lendemain ma première journée sur la Mad Jacques Trek Roya !

De nombreux jacquots et jacquottes sont déjà présents car cette édition existait également en format 5 jours, auquel je n’ai pas pu participer. Hélas, ça sera la version 3 jours pour moi cette fois-ci, faute de temps. Je fais la connaissance de Marielle avec qui nous discutons pendant la soirée. Le tracé de cette première journée de randonnée s’annonce bien sportif : 10,1km pour 1180m de dénivelé positif ! Je récupère mes lyophilisés pour la journée, fournis par la Mad Jacques, et c’est parti !

Dès le départ de Tende, ça grimpe fort ! Au fur et à mesure que l’on s’élève, les points de vue sur la vallée s’ouvrent, c’est vraiment magnifique. Entre les passages en forêt et les vues en balcon sur les montagnes du Mercantour, je me régale. Nous suivons un sentier de randonnée qui nous fait passer par le superbe fort Pépin, où le ravitaillement Mad Jacques Trek Roya nous attends : fromage, barres de céréales et fruits.

Je profite d’une belle pause picnic au soleil avec une vue sur le Fort Central, situé au col de Tende. C’est dans ce fort abandonné que nous allons installer le bivouac pour la nuit ! Ce fort a été construit dans le cadre du plan de défense de l’Italie en 1871, pour sécuriser le col de Tende et empêcher toute avancée des troupes françaises. 

Pendant le déjeuner je fais la connaissance d’Audrey et Janine avec qui je passerai la suite de l’aventure ! Après une belle pause picnic de 1h, je décolle en direction du col de Tende, avec un sentier en crête qui offre des points de vue magiques. J’arrive finalement au col de Tende, avec un vent à décorner les boeufs. Quel décor de rêve pour planter les 150 tentes des jacquots.

Par contre la météo ne joue pas en notre faveur : nous avons une courte éclaircie le temps du yoga avant le retour de la brume, du vent glacial et du froid. Nous finissons la soirée avec un atelier pour apprendre à lire une carte IGN que j’anime et des olympiades incroyables avec Victor comme maitre de cérémonie !

Nous mangeons un lyophilisé avec Audrey, Janine, Claire, Chloé, Adrien et Adrien (aussi drôles que Dupont et Dupont ces deux-là). On rigole franchement pendant le repas mais nous allons tous nous coucher tôt comme il commence à vraiment faire froid. Le vent souffle pendant toute la nuit, une vraie tempête. Et puis demain c’est encore une belle journée de marche qui nous attend !

Jour 2 de la Mad Jacques Trek Roya

Le lendemain matin nous prenons rapidement notre petit déjeuner puis filons avec Adurey et Janine car le temps est toujours bien frais. Un beau sentier sinueux nous fait prendre de la hauteur en nous offrant des points de vue sur plusieurs forts ! Le temps est toujours glacial, on ne traîne pas malgré le décor de rêve. Nous arrivons rapidement au niveau d’un sacré raidillon : 200m de D+ sur 500m. Ça grimpe sacrément fort et on s’entraide entre jacquots pour aider deux qui ont du mal avec le vertige et la difficulté du passage.

Une fois en haut, nous sommes récompensés par le panorama incroyable et quelques bouquetins qui s’enfuient ! Un autre fort abandonné résiste encore fièrement au temps et nous défie. Nous basculons rapidement de l’autre côté par un chemin en crête, olala qu’est ce que c’est beau ! Nous trouvons un spot de rêve pour un thé au soleil en contrebas dans la vallée, malgré le froid toujours mordant.

On repart finalement pour la dernière partie de la randonnée jusqu’au ravitaillement. Nous nous arrêtons manger notre lyophilisé un peu plus loin, sur une zone avec une vue assez folle ! Le soleil joue à cache-cache, nous réchauffant par moment. Nous repartons en direction du joli hameau de Castérino, où nous allons tous poser le bivouac ce soir pour le festival Mad Jacques Trek Roya qui clôture tous les évènements.

On arrive tôt au bivouac, ce qui est agréable pour se reposer un peu avant la fiesta et faire un brin de toilette dans l’eau (glacée) de la rivière. Après un bon repas et quelques bières, nous démarrons le festival par une initiation aux danses occitanes pendant lequel on rigole bien. Puis place à la fête avec un DJ qui nous fera danser jusqu’au bout de la nuit !

Jour 3 de la Mad Jacques Trek Roya

Ce matin, le réveil est un peu difficile pour tous les jacquots (aïe aïe aïe), un bon petit déjeuner au soleil puis je vais passer 2h devant deux conférences super inspirantes :

  • 10h-11h : Compostelle sans bagages – Milan Bihlmann
  • 11h-12h : Table ronde avec Benjamin de Mollens (Expédition zéro) et Samuela (OUAT)

Puis il est temps de reprendre la navette pour les jacquotes et jacquottes et de rentrer à la maison après cette parenthèse enchantée avec la Mad Jacques Trek Roya. Enfin, pas pour moi car je reste deux jours de plus dans le Mercantour de mon côté pour un bivouac en solo !

Merci à tous ceux avec qui j’ai fait un bout de chemin,
Merci Angèle pour l’accueil parfait,
Merci la Mad Jacques Trek Roya <3

Les prochaines Mad Jacques

N’attendez plus pour vous inscrire, le places partent comme des petits pains.
En plus, on vous offre 10€ sur votre inscription avec le code promo MADTOPORANDO sur toutes les aventures de la saison 2024 !

  • Pierre Ferrolliet

    Fondateur de Toporando, je suis un amoureux des grands espaces et de la nature que j'explore chaque fois que j'en ai l'occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *