Aller au contenu

Grande Traversée des Alpes (GTA) – 1/4 – Du lac Léman à Chamonix – Récit et étapes

Temps de lecture — 10 minutes

Première partie du récit de notre Grande Traversée des Alpes (GTA), de Thonon les Bains à Menton par le GR©5. Nous avons parcouru cette première étape de Thonon-les-bains à Chamonix en 8 jours. Découvrez tous nos conseils, étapes et bivouacs.

Grande Traversée des Alpes – Étape 1 : De Thonon-les-Bains à Reyvroz

Nous rejoignons en train la gare de Thonon-les-bains depuis Lyon, ce qui se fait très bien. Nous avons choisi de démarrer notre Grande Traversée des Alpes à Thonon-les-bains car Jamal, un ami de Berlin de longue date, nous rejoint pour faire les premiers jours ensemble et c’était plus simple pour lui de s’y rendre que Saint Gingolph ! Nous l’attendons donc, impatients et excités, sur le quai. Son train arrive finalement à 16h et nous voilà réunis tous les trois, quelle joie !

Nous avons prévu une petite journée aujourd’hui avec ce départ tardif, l’idée est de trouver un spot de bivouac un peu à l’écart de Thonon-les-bains. C’est donc parti pour cette Grande Traversée des Alpes, avec un mélange d’appréhension, de joie et de cette petite boule au ventre des grandes aventures. La sortie de la ville se fait facilement, c’est assez bien balisé et nous arrivons rapidement en forêt.

Une belle montée plutôt douce sous le couvert des arbres nous mène au petit hameau de Reyvroz. Nous le traversons pour trouver juste après un spot de bivouac très sympa à côté d’un champ avec une jolie vue. Le temps est incertain et nous nous prenons quelques gouttes de pluie mais rien de bien méchant. Nous refaisons le monde en mangeant nos lyophilisés, heureux d’être là tous les trois. Puis nous allons nous coucher tôt car la météo se dégrade rapidement !

Grande Traversée des Alpes – Étape 2 : De Reyvroz à Tête des Fieux

Le ciel est de nouveau bleu ce matin ! Nous démarrons ce 2e jour de notre Grande Traversée des Alpes par une courte ascension qui nous offre les premiers beaux points de vue sur le lac Léman. Nous traversons ensuite un alpage, de nombreuses vaches de race abondance nous regardent passer paisiblement. Elles sont reconnaissables à leur robe marron et leur tête blanche ! Après ce plateau nous redescendons sur une jolie rivière puis attaquons la grosse grimpette de la journée en direction de la tête des Fieux (1772m).

Cette portion est bien plus difficile et nous met à rude épreuve avec les sacs lourds que nous n’avons pas encore l’habitude d’avoir sur le dos. En plus, la météo fait des siennes et nous nous retrouvons sous une grosse pluie avec un froid mordant. On fait une pause sous un bel arbre qui nous offre un répit agréable. La fin de la montée à la tête des Fieux est vraiment difficile mais nous avons prévu de trouver un sport de bivouac dans le coin donc il faut continuer.

Une fois arrivés à la tête des Fieux, nous nous rendons compte que c’est impossible de poser nos tentes ici car c’est en réalité sur une ligne de crête. Il y a beaucoup de brume des deux côtés et en plus nous entendons des aboiements de patous se rapprocher. Ils arrivent face à nous, trois gros chiens dont un franchement impressionnant. J’explique à Morgane et Jamal comment faire face à un patou mais un des chiens de protection ne repart pas et reste face à nous en aboyant et en nous bloquant le passage. Heureusement, le berger qui a entendu les aboiements arrive pour nous sortir de cette impasse !

Il nous indique un endroit où poser nos tentes un peu plus loin et nous invite même à manger un bout de fromage et boire une bière (sans alcool !) dans sa cabane. Nous y mangeons à l’abri de la pluie qui tombe drue en échangeant avec lui sur son métier qu’on connait finalement peu. Puis nous allons nous coucher rapidement car la météo est vraiment mauvaise.

Grande Traversée des Alpes – Étape 3 : De Tête des Fieux à Chapelle-d’Abondance

Quelle nuit ! Le berger nous avait prévenu que les loups étaient très actifs en ce moment et ça n’a pas manqué : à 2h du matin nous entendons tous les chiens se mettre à aboyer très fort et entendons la meute courir après le loup au loin. Très impressionnant ! Mais un peu embêtant car les chiens vont passer les 2h suivantes à aboyer et nous empêcher de dormir, haha. Heureusement, ce matin la météo est avec nous, ce qui fait du bien au moral après la nuit glaciale qu’on vient de passer.

C’est donc après une petite nuit que nous repartons de la tête des Fieux pour le 3e jour de notre Grande Traversée des Alpes. Nous attaquons fort la journée avec une sacrée côte jusqu’au col de la case d’Oche qui offre des points de vue incroyables tout le long de l’arête de Pelluaz. On se régale !

Nous passons ensuite un très joli passage au niveau des Portes d’Oche et nous voyons nos premiers bouquetins sur cette Grande Traversée des Alpes, quelle joie. Le lac Darbon en contrebas est également magnifique. Nous rejoignons finalement le GR©5 un peu avant le col de Bise, non sans en prendre plein la vue à nouveau, que c’est beau. Une fois arrivés au col de Bise, nous sommes récompensés par une vue sur le lac Léman en contrebas des montagnes majestueuses ! De nombreux bouquetins nous entourent pour notre plus grand bonheur, dont un jeune mâle qui s’approche et prend la pose sur un rocher à 2 mètres de moi. J’en profite donc pour prendre de magnifiques photos.

La descente jusqu’aux Chalets de Bise est un peu raide mais on croise de nombreuses personnes qui échangent avec nous et nous encouragent, ça fait chaud au coeur. Une fois arrivés au refuge, nous mangeons un berthoud, qui est une spécialité locale à base d’abondance et de madère, un repas copieux qui tient bien au corps ! Puis nous enchaînons avec une dernière sacrée grimpette jusqu’au Pas de la Bosse, dernière difficulté de la journée.

La descente en direction de la Chapelle d’Abondance, est également assez raide mais nous trouvons un beau spot de bivouac aménagé au niveau du ruisseau de Séchet, avec un bel abri, des poubelles et une table pour manger au sec en cas de pluie. Nous décidons de nous arrêter là car c’est vraiment un chouette endroit pour poser sa tente, il y a 3-4 spots de bivouac aménagés en tout. On fait un brin de toilette dans la rivière glacée, mangeons un bout puis allons nous coucher car il fait toujours bien froid le soir !

Grande Traversée des Alpes – Étape 4 : De Chapelle-d’Abondance au Col de Bassachaux

Nous passons une super nuit et nous levons de bonne heure, prêts à en découdre avec cette 4e journée de Grande Traversée des Alpes ! Nous rejoignons la route qui descend tranquillement sur la Chapelle d’Abondance. Nous faisons une pause logistique car la ville possède toutes les commodités pratiques en randonnée : nous faisons quelques courses au Proxi, passons à la pharmacie, retirons de l’argent à la banque puis prenons le petit déjeuner à la boulangerie.

Après un joli passage plat en bord de la Dranse, une rivière tumtultueuse, nous attaquons la difficulté de la journée : une ascension bien raide en pleine forêt en direction du col des Mattes. Les jambes tirent un peu, avec plusieurs passages à plus de 20%. Les lumières qui percent en forêt nous en mettent plein les yeux et font un peu oublier la douleur !

Heureusement, une fois là-haut un panorama grandiose s’ouvre devant nous avec une vue à 360° sur les montagnes environnantes ! La deuxième partie de journée est bien plus facile, avec un joli sentier qui serpente en balcon et sur un joli plateau. Nous arrivons rapidement au col de Bassachaux, où nous décidons d’installer notre bivouac car Jamal repart à Berlin demain et il doit récupérer un bus à Morzine. Nous buvons une bière au Restaurant La Haute Bise, très sympa !

Le col de Bassachaux culmine à 1 777 mètres d’altitude. Il est facilement accessible par la route, ce qui en fait une halte pour pas mal de randonneurs à la journée. Il offre un superbe point de vue dégagé sur le lac de Montriond.

Nous trouvons un joli spot de bivouac un peu à l’écart, sur les hauteurs du col de Bassachaux avec une vue 5* pour manger notre diner. Demain de gros orages sont annoncés, nous avons prévu de faire une petite journée et de dormir au refuge de Chesery, à quelques km de là pour être à l’abri.

Grande Traversée des Alpes – Étape 5 : De Col de Bassachaux à Champéry

Je me réveille pendant la nuit, probablement stressé par les orages, et j’en profite pour aller sur le site web du refuge de Chesery pour réserver deux places pour la nuit qui arrive. Comme avec les orages je me dis qu’on ne va probablement pas être les seuls à avoir cette idée. Et en effet ! Le refuge est plein ! Je cherche donc une solution de repli pour dormir en dur et tombe sur l’hôtel spa du Mountain Lodge SA, à la station du Croset (vers Champéry), un peu en dehors du GR5, du côté Suisse. Je réserve la nuit directement sur Booking.com en me disant que ça fera une chouette surprise pour Morgane !

Je me rendors ensuite rapidement…avant de me réveiller à l’aube en voyant Morgane qui s’agite à côté de moi. En effet, de gros orages sont annoncés beaucoup plus tôt, il faut donc plier toutes nos affaires rapidement pour arriver tôt à l’hôtel ! Jamal est également en train de tout replier car il a vu aussi de son côté que les horaires des orages sont avancés. Décidément, la météo n’est pas avec nous en ce début de Grande Traversée des Alpes !

Nous nous disons au revoir rapidement, un peu tristes de quitter notre ami Jamal mais tellement reconnaissants qu’il soit venu marcher ces 4 jours avec nous. Nous marchons ensuite à un bon rythme car le ciel est encore relativement clément ce matin très tôt. On profite des lumières du matin, si belles en montagne ! Le chemin est vraiment chouette mais grimpe bien jusqu’au Col du Chésery. Nous passons devant le refuge de Chésery et le lac vert, il y a de jolis emplacements de bivouac un peu plus loin. Renseignez-vous au refuge en arrivant, ils vous indiqueront où il est autorisé d’installer sa tente.

Nous grimpons ensuite jusqu’à la Croix de l’hiver, un sommet qui marque la frontière avec la Suisse. Nous quittons ici le GR5 pour redescendre sur la petite station des Crosets, où se situe notre hôtel. Le temps commence à sérieusement devenir menaçant, nous sommes donc ravis d’arriver à l’hôtel. En plus, quelle bonne surprise : nous pouvons profiter du buffet du matin (car nous arrivons à 10h), prendre une douche dans la salle de sport puis aller profiter du spa en attendant que notre chambre soit prête. Waouh, quel accueil, merci la Suisse ! Et après 4 nuits en bivouac, la douche n’est pas un luxe, ahah !

Le spa est incroyable et il pleut fort toute la journée, quel bonheur de se prélasser dans la piscine chauffée en regardant la pluie tomber drue par la grande baie vitrée. Un hammam et un sauna plus tard nous filons manger un lyophilisé dans notre chambre (on reste des randonneurs haha) puis allons nous coucher avec le doux bruit de la pluie qui résonne fort dehors.

Réserver l’hôtel spa Moutain Lodge SA

Grande Traversée des Alpes – Étape 6 : De Champéry à Samoëns

Nous nous levons de bonne heure pour aller profiter du buffet du petit déjeuner, aussi incroyable que la veille : oeufs, viennoiseries, fromages et charcuteries locaux, yaourt, muesli, jus de fruits… Nous repartons le ventre plein sous un grand ciel bleu, avec les nuages qui restent accrochés aux cimes environnantes et nous envoûtent. On rejoint rapidement le GR5 puis longeons une large piste de ski, qui offre de jolis points de vue mais on a du mal à vraiment apprécier ces passages trop peu sauvages. Nous croisons le chalet-alpage Lapisa, dans lequel il est également possible de dormir (avec ou sans demi-pension). Les propriétaires ont l’air très sympa et le fromage excellent !

Nous repartons pour les derniers kilomètres de descente jusqu’à Samoëns où nous avons prévu de dormir au camping Caravaneige Le Giffre. Il faut que nous y soyons avant la fermeture de l’accueil à 17h. Les panneaux indiquant le temps restant jusqu’à Samoëns sont pour le moins aléatoires et nous arrivons finalement bien exténués ! Nous faisons une visite rapide de cette charmante ville puis nous filons au camping installer la tente.

Nous vous conseillons de faire vos courses au Sherpa où l’équipe est vraiment très sympa et qui est assez bien achalandé contrairement au Petit Casino du centre du village. Le camping ne restera pas dans nos mémoires mais nous y rencontrons d’autres randonneurs qui font le GR5 et passons un moment avec eux à rire et échanger les anecdotes. Nous sympathisons particulièrement avec Solène, une marseillaise, et Ben, un belge (une normande, une marseillaise, un lyonnais et un belge sont sur un bateau…on dirait le début d’une mauvaise blague haha !).

Grande Traversée des Alpes – Étape 7 : De Samoëns au Lac d’Anterne

Nous faisons le plein à la boulangerie Tiffanie à deux pas du camping, qui ouvre très tôt et fait de super offres sur les invendus de la veille ! Nous repartons ensuite avec Solène avec qui nous décidons de faire un bout de chemin ensemble !

Nous débutons cette 7e journée de notre Grande Traversée des Alpes par un beau sentier qui longe la rivière, ça nous permet de nous mettre en jambes. Le chemin bifurque ensuite pour grimper dans les superbes Gorges des Tines, non loin du cirque de Sixt-fer-à-Cheval (où nous avions fait un bivouac). Cette partie est superbe, très sauvage et en plus il y a plusieurs passages avec des échelles assez impressionnant, on se régale ! Une fois les Gorges des Tines passées, Ben (le Belge de la veille, vous vous rappelez ?) nous rattrape et se joint à notre petit groupe improvisé.

Le GR5 grimpe ensuite jusqu’à la cascade du Rouget, surnommée la « Reine des Alpes », qui est nichée dans un petit coin de paradis. Haute de 90 mètres, sa chute est fracassante et envoûtante. Le débit est impressionnant, on se sent vraiment tout petit. Par contre, le parking tout proche rend l’endroit trop touristique pour nous, on ne s’attarde donc pas ! Nous continuons ensuite de grimper en forêt au frais jusqu’aux cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse, moins touristiques mais superbes également.

La cascade de la Sauffaz est alimentée par le torrent du vallon de Sales, formant plus bas la Cascade du Rouget. La cascade de la Pleureuse doit son appellation au fait qu’elle fait penser à l’écoulement de larmes.

La montée continue à mettre à rude épreuve nos corps fatigués par cette semaine à marcher sans pause sur la Grande Traversée des Alpes. Nous continuons ainsi jusqu’au plateau d’Anterne. Une fois arrivés là-haut, le paysage s’ouvre et nous offre une première vue sur le Mont Blanc, c’est juste magique ! Tout est verdoyant, une rivière limpide coule au milieu du plateau, franchement ça a un petit goût de paradis. Il y a de superbes spots de bivouac le long de la rivière mais nous avons envie de continuer pour installer notre bivouac au lac d’Anterne.

Quel plaisir de marcher dans ce décor de rêve ! Nous faisons une pause au Refuge d’Anterne Alfred Willis pour manger un délicieux tirmasu. Il est possible d’y dormir également. Nous repartons ensuite vers notre objectif : le lac d’Anterne. La dernière montée est très raide et la fatigue de cette grosse journée se fait sentir ! Heureusement, l’arrivée au lac d’Anterne est ma-gique ! Ce lieu est incroyable et en plus nous voyons notre première marmotte ! Il y a du monde qui bivouac autour du lac d’Anterne mais il y a énormément de place donc ce n’est pas gênant. Nous trouvons un magnifique spot de bivouac pour nos tentes en hauteur avec vue sur le cirque et le lac en contrebas, olala que c’est beau. Clairement un des plus beaux bivouacs de notre Grande Traversée des Alpes !

Solène s’improvise professeure de yoga avec une session d’étirements aux petits oignons avec vue 5* ! Nous échangeons ensuite sur notre matériel avec Ben qui est également un fan d’équipement ultra léger. C’est toujours agréable d’échanger avec d’autres randonneurs pour se donner quelques astuces, conseils et retours d’expérience sur du matos. Nous passons la soirée à refaire le monde et allons nous coucher des étoiles plein les yeux.

Grande Traversée des Alpes – Étape 8 : Du Lac d’Anterne à Chamonix

Ce matin nous partons plus tard que d’habitude avec un grand ciel bleu, ça s’annonce chouette. Nous attaquons la journée par l’ascension du col d’Anterne qui nous offre de beaux points de vue sur le lac d’Anterne derrière nous en contrebas. Nous traversons nos premiers vrais névés tardifs, c’est impressionnant ! La vue imprenable sur le Mont Blanc depuis le col d’Anterne est superbe. Nous apercevons également le refuge de Moede Anterne en contrebas.

Nous descendons ensuite une belle descente jusqu’aux Chalets de Moëde, un petit groupe de chalets d’alpage dans un superbe décor. La longue descente qui continue jusqu’au joli pont d’Arlevé permet de franchir le torrent de la Diosaz. On trouve une petite zone plate à l’ombre pour faire un picnic un peu avant le torrent. Ben nous offre même un cappucino (en poudre bien sûr !) à tous pour clôturer le repas. Ce qui nous donne de l’énergie avant une des plus grosses ascension de la Grande Traversée des Alpes : le redouté col du Brevent !

Au programme de l’après-midi : 6km de montée avec 700m de dénivelé jusqu’au célèbre col de Brevent. Nous grimpons tranquillement, la pente est plutôt douce sur les premiers kilomètres puis devient plus raide sur la deuxième partie. On se régale avec les vues sur le massif des Aiguilles Rouges tout du long. Nous passons plusieurs passages de névés techniques avant de carrément finir les pieds dans la neige au niveau du col du Brevent ! Nous arrivons enfin au col qui nous offre un panorama dégagé sur le Mont Blanc et l’Aiguille du Midi, en plus des glaciers qui serpentent le long du Mont Blanc. Waouh !

Nous renonçons au sommet du Brévent car le sentier est vraiment très enneigés et dangereux, on préfère redescendre sur Chamonix par le téléphérique de Planpraz. En effet, nous avons réservé deux nuits tous les 4 dans une résidence Pierre et Vacances en plein centre de Chamonix. Nous prenons donc la télécabine (hors de prix, 18€ l’aller par personne !) qui offre une vue plongeante sur Chamonix. Ben et moi ne regardons pas trop car nous ne sommes pas super fans de ces engins volants !

En arrivant à Chamonix nous achevons ainsi cette première partie de la Grande Traversée des Alpes, avec fierté. Un jour de repos va nous faire le plus grand bien avant de repartir en direction de la Vanoise !

  • Pierre Ferrolliet

    Fondateur de Toporando, je suis un amoureux des grands espaces et de la nature que j'explore chaque fois que j'en ai l'occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *