Aller au contenu

Les tiques en randonnée : comment se protéger ?

Les tiques en randonnée : comment se protéger ?
Temps de lecture — 3 minutes

Les tiques en randonnée sont un vrai fléau : en effet, elles peuvent transmettre la maladie de Lyme, une infection qui peut être grave si elle n’est pas traitée, ou encore l’encéphalite à tiques (il existe un vaccin contre ce virus). Heureusement, il existe des gestes préventifs simples et il est facile de retirer la tique en cas de morsure si on s’y prend tôt.

La maladie de Lyme, c’est quoi ?

La maladie de Lyme se transmet par morsure de tique. Elle a été pour la première fois identifiée aux USA dans la petite ville d’Old Lyme (d’où son nom !). Cette maladie est présente dans plus de 80 pays, dont la France. Elle peut également être transmise aux animaux qui vous accompagnent en randonnée comme les chiens.

Il s’agit d’une infection causée par une bactérie : la borrelia. Elle peut être transmise à n’importe quel stade de la vie de la tique, de l’état de larve à sa forme femelle adulte en passant par la nymphe. Cependant, la maladie n’est pas contagieuse et se soigne sans laisser aucune séquelle si elle est traitée assez tôt.

La maladie de Lyme non traitée peut causer des problèmes plus graves quelques semaines ou quelques mois après la piqûre. Heureusement, les cas graves sont très rares en France.

Les zones à risque pour les tiques en randonnée

Les tiques en randonnée sont présentes principalement dans les zones boisées et humides. Les contaminations se font principalement entre Avril et Novembre. Elles sont hélas présentes partout en France. Cependant, certaines régions sont connues pour être plus propices aux tiques : notamment l’Alsace, la Lorraine, le Limousin, l’Auvergne et le Rhône-Alpes.

Toutes les tiques en randonnée ne sont heureusement pas infectées par la maladie de Lyme. Un certain pourcentage des tiques le sont, qui varie en fonction des régions.

La carte des zones à risque

Comment prévenir les tiques en randonnée ?

Porter des vêtements adaptés

Le tiques se cachent le plus souvent en forêt, dans les zones humides au niveau du sol, sur les branches basses, et dans les herbes hautes. C’est donc, en priorité, les jambes qu’il faut protéger en randonnée pour ne pas se faire mordre. On vous conseille donc de vous protéger dans les zones à risques avec :

  • Un pantalon ;
  • Un t-shirt à manches longues ;
  • Une casquette : les tiques apprécient la peau fine du cuir chevelu.

Des vêtements clairs permettent de mieux repérer les tiques e donc de les enlever avant qu’elle ne soient sur vous. De plus, en cas de pause en forêt, ou dans une clairière, pensez à utiliser un tapis de sol pour vous protéger.

Utiliser un répulsif à tique

On vous conseille également d’utiliser un répulsif à insectes et plus spécialement à tiques sur votre peau et vos vêtements. De plus, emportez toujours avec vous un tire-tique dans votre trousse de secours quand vous partez en randonnée.

Toujours vérifier les tiques en randonnée

Une fois votre randonnée terminée, pensez à vérifier que vous n’avez pas été mordu par une tique. Il faut vraiment vérifier scrupuleusement toutes les zones de votre corps en étant nu si possible, notamment les plis qu’elles affectionnent : aisselles, aine, arrière des genoux et des coudes. N’hésitez pas à consulter un médecin en cas de doute.

Que faire en cas de piqure de tique en randonnée ?

Agir vite en cas de morsure de tique

Si vous découvrez des tiques en randonnée ou à votre retour, il va falloir la retirer rapidement pour éviter les risques. En effet, la bactérie de la maladie de Lyme n’est transmise qu’après 24 à 48 heures de morsure. Cependant, le risque augmente si la tique est stressée : il faut donc éviter de l’asperger de spray ou de produits anti tiques une fois qu’elle est en place. Il faut également faire attention à ne pas la presser, au risque de la faire régurgiter et possiblement de vous infecter.

Le balisage des chemins de randonnée

Comment retirer des tiques en randonnée ?

Enlever une tique avec un tire-tique

Le plus adapté pour retirer un tique est évidemment le tire-tique. Il est vendu en pharmacie et s’utilise facilement :

  • attraper la tique au plus près de la peau ;
  • puis tourner le tire-tique et tirer doucement comme si vous vouliez dévisser la tique.

Enlever une tique avec une pince à épiler

Si vous n’avez pas de tire-tique, vous pouvez utiliser une pince à épiler :

  • bien désinfecter la pince à épiler avant utilisation
  • prendre la tique par la tête, au plus près de la peau
  • ne pas tourner avec la pince à épiler, simplement tirer doucement puis plus fermement

Désinfecter la zone mordue par les tiques en randonnée

Pensez toujours à désinfecter la zone après avoir retiré l’ensemble de la tique.

On vous conseille ensuite de régulièrement surveiller la ou les morsures pour détecter une éventuelle infection ou l’apparition d’une tâche ou d’un anneau rougeâtre. Si dans les semaines suivant la morsure un syndrome grippal apparaît, il est préférable de consulter un médecin.

Si vous êtes dans une zone où beaucoup de tiques sont infectées, il peut être intéressant de voir un médecin rapidement. En effet, il pourra éventuellement vous administrer un traitement préventif.

  • Pierre Ferrolliet

    Fondateur de Toporando, je suis un amoureux des grands espaces et de la nature que j'explore chaque fois que j'en ai l'occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *