Connaissez-vous la chaîne de Belledonne ? Si ce n’est pas le cas, vous ne serez pas déçu par ce weekend bivouac au Lac Blanc en Belledonne. Ce massif se situe principalement en Isère et est accessible très facilement depuis Grenoble, parfait pour un trek d’un week-end !
Le massif de Belledonne
Le Massif de Belledonne est une chaîne montagneuse impressionnante située dans les Alpes françaises, s’étendant principalement dans les départements de l’Isère et de la Savoie. Ce massif se caractérise par ses sommets escarpés, ses lacs d’altitude et ses vastes forêts, offrant un paysage spectaculaire. C’est un terrain de jeu populaire pour les randonneurs, les alpinistes et les skieurs !
Les règles du bivouac
- Feu interdit
- Bivouac autorisé (sauf certaines exceptions)
- Ne laisser aucune trace de son passage
Itinéraire de notre randonnée-bivouac au Lac Blanc en Belledonne
Nous te proposons un trek sur 2 jours avec une nuit en bivouac au Lac Blanc. De là-haut, la vue est magnifique et la faune pas timide.
- Durée : 2 jours
- Distance : 23 km
- Dénivelé : 1870m D+
- Type : Boucle
- Difficulté : Difficile
À noter qu’avec le matériel de bivouac, le dénivelé et un terrain parfois glissant, il est nécessaire d’être prudent.
Jour 1 – Randonnée-bivouac au Lac Blanc en Belledonne
Le départ de cette randonnée se fait depuis le Parking de Pré Long. Les 7,6 Km du jour peuvent se faire en 3 heures si vous êtes bon marcheur. Il est important de garder en tête que certes la distance est courte mais que le dénivelé est important : 1040m de dénivelé positif (D+).
Cette journée est plutôt courte. Il n’est pas utile de commencer votre randonnée-bivouac au Lac Blanc en Belledonne trop tôt. La première heure se déroule plutôt facilement. Vous passez des sentiers forestiers à des “singles” en forêt avant de sortir de la forêt pour apercevoir la difficulté du jour. Dès lors que vous sortez des bois, vous pourrez observer au loin les Pics de Belledonne. Vous pourrez profiter de la flore qui y est très développée.
Les meilleurs sacs de randonnée
Après cette mise en jambe vous atteignez la Passerelle du Mousset qui enjambe le Ruisseau des Vors puis vous attaquez la montée par le Ravin des Excellences. Celle-ci ne s’arrêtera que dès lors vous atteindrez le Lac Blanc.
⚠️ En juillet 2022, les sols étaient fragiles, glissants et parfois peu marqué, je vous recommande une paire de chaussure avec un bon grip ainsi qu’une paire de bâton, particulièrement si vous portez un sac.
Depuis la passerelle il vous faudra 2 heures à une allure moyenne. Arrivé en haut vous pourrez profiter de la vue sur le lac et sur la vallée. En début de soirée vous apercevrez sûrement des bouquetins.
Vous pourrez vous ravitailler en eau directement dans le lac. Si vous voulez éviter tout risque, nous vous conseillons d’emporter avec vous un filtre à eau.
Bivouac au Lac Blanc en Belledonne
Autour du Lac Blanc, les places pour poser sa tente sont rares et précieuses. Le terrain est rarement plat et il y a souvent une pierre qui vous empêchera de poser votre tente. Pour la nuit, il est nécessaire de prévoir des affaires chaudes car même en été les nuits sont fraîches. On y a dormi fin Juillet alors que les températures étaient caniculaires en ville et j’ai pourtant bien supporté mon duvet 0°C confort !
Jour 2 – Randonnée-bivouac au Lac Blanc en Belledonne
Ce deuxième jour de randonnée-bivouac au Lac Blanc en Belledonne vous ramènera jusqu’au parking, en faisant un grand détour par le Col de la Sitre. Vous évoluerez sur des sentiers de différentes natures (sentier de gravier, sentier forestier, pierrier). Le parcours est de 15,5 Km pour 830m de D+ et 1790m de D- ! Il est nécessaire de prévoir 5h30 de marche pour les bons marcheurs, ce qui n’inclut pas les pauses.
Pour commencer cette journée, vous pourrez profiter une nouvelle fois du paysage. Peut-être aurez-vous la chance de voir quelques bouquetins se balader entre les tentes, comme nous :
La première difficulté de cette randonnée-bivouac en Belledonne au Lac Blanc consiste à redescendre le Ravin des Excellences jusqu’à la passerelle, soit au peu moins de 500m de D-. Les premiers mètres sont techniques et à froid les genoux peuvent être douloureux, particulièrement pour ceux portant des sacs. Les bâtons de randonnée peuvent être utiles mais à certains endroits mais au vu de la pente, il peut être préférable d’utiliser vos mains 💡
Bouquetin ou chamois : quelles différences ?
⚠️ Une fois retournée à la Passerelle du Mousset, nous vous conseillons de vous ravitailler en eau. Votre prochaine opportunité pour l’eau est le Lac du Crozet que vous atteindrez au Km 7 alors que vous aurez passé les parties les plus délicates. Jusqu’à ce lac, vous évoluerez sur un terrain minéral qui en plus d’être technique, dégage une forte chaleur.
Le chemin se poursuit en direction du chalet. Vous passez juste à côté puis vous continuez vers les pentes. À un moment vous obliquez sur la droite et attaquez de façon frontale le Col de la Sitre. D’en bas il est difficile de voir où vous allez passer. Le chemin est technique de part le fait que le terrain est meuble et glissant mais également par le fait que vous allez monter 400m de D+ sur une distance de 1,4 Km.
Pour le Col de la Sitre, les bâtons nous ont été très utiles. Il s’agit de la plus grande difficulté du parcours. Après avoir atteint le Col de la Sitre, vous prenez un chemin sur la gauche. Après un court replat, vous reprenez votre ascension pour 1,8 Km pour atteindre le point culminant de ce trek à 2410m. Cette partie est la plus inhospitalière. Vous devrez grimper sur des rochers pour vous faufiler sur le chemin puis vous progresserez dans un pierrier. Le chemin est parfaitement balisé, il s’agit du GR 549.
💡 Au col de la Sitre, il est possible de prendre quelques minutes pour aller jusqu’à la Pointe de la Sitre avec une vue sur la vallée du Grésivaudan et sur le Grand Pic de Belledonne.
Les meilleures tentes randonnée et trekking
Vous entamerez ensuite une descente de 2 Km jusqu’au Lac du Crozet. Celle-ci est plutôt raide mais vous pourrez profiter d’une magnifique vue. À compter du Lac du Crozet il vous reste pas moins de 6 Km pour rejoindre le parking. Cela se fait sans difficulté. Vous descendez progressivement, principalement dans les bois.
Pour conclure, cette randonnée-bivouac au Lac Blanc en Belledonne est idéal durant les journées chaudes d’été présente une partie exigeante chaque journée. Soyez prudent et prenez toutes les précautions.