Proche de Lyon, on vous recommande ce bivouac au Parmelan qui est certainement un des plus beaux endroits de Haute-Savoie. Ce sommet culmine à 1 856 mètres d’altitude et offre un point de vue imprenable sur le lac d’Annecy, les Aravis, le Mont Blanc. Lever de soleil de folie garanti !
Préparer sa randonnée au Parmelan
Le Parmelan est une montagne située dans le massif des Bornes, en Haute-Savoie, en France. Il culmine à 1 856 mètres d’altitude. Située à proximité d’Annecy, elle offre un point de vue imprenable sur le lac d’Annecy, les Aravis, le Mont Blanc et bien d’autres sommets des Alpes. Il existe plusieurs itinéraires pour monter au Parmelan, dont le plus facile est celui qui part du chalet de l’Anglettaz. Cet itinéraire est d’une durée d’environ 2 heures et 30 minutes.
Quand faire une randonnée-bivouac au Parmelan ?
La randonnée du Parmelan offre un panorama exceptionnel sur le bassin annécien, la chaîne du Mont-Blanc et les Aravis. Son faible dénivelé et sa facilité d’accès le rendent victime de son succès : nous vous conseillons de vous y rendre en hors-saison afin d’éviter la foule (mi-mai à fin juin / septembre à mi-octobre pour bivouaquer en toute tranquillité, tout en évitant la neige).
2 jours de rando-bivouac dans le Vercors
Comment venir au Parmelan ?
Nous avons commencé cette randonnée depuis le Parking du Chalet de l’Anglettaz, mais vous pouvez démarrer plus bas depuis le parking du bois brûlé (randonnée plus exigeante avec 250 mètres de dénivelé positif supplémentaire, mais l’arrivée au sommet sera d’autant plus satisfaisante). Si comme nous, vous préférez la version courte, suivez la route forestière de l’Anglettaz jusqu’à atteindre son point final. Attention, l’état de la route est très moyen, ça grimpe et ça secoue ! A certains endroits, croiser des voitures peut être compliqué.
Quel matériel pour un bivouac au Parmelan ?
- Sac à dos trekking Deuter Futur Pro 40L
- T-shirt laine mérinos Forclaz x2
- Caleçon laine mérinos Forclaz x2
- Chaussures de randonnée Lowa Renegade
- Veste imperméable Rab Latok GTX
- Doudoune Patagonia Nanopuff
- T-shirt manche longue mérinos Forclaz MT500
- Tour de cou merinos Forclaz MT500
- Collant mérinos Forclaz MT500
- Réchaud Jetboil Stash
- Pierre à feu Forclaz MT500
- Pantalon de randonnée Millet All Outdoor
- Short de randonnée Quechua MH500
- Chaussettes de randonnée Icebeaker
- Tongs
- Lunettes de soleil
- Duvet 0° Forclaz MT900
- Drap en soie Forclaz MT500
- Matelas de randonnée Thermarest Neoair Xlite
- Tente trekking MSR Hubba Hubba
- Lampe frontale Petzl Swift RL
- Crème solaire
- Casquette Ciele
- Bâtons de marche Forclaz MT500
- Coussin trekking Forclaz MT500
- Poche à eau 2L Forclaz
- Gourde filtrante Katadyn Befree 1L
- Nourriture
Itinéraire de notre rando-bivouac au Parmelan
Infos pratiques
- Difficulté : Facile
- Distance : 5,2 km (aller-retour)
- Dénivelé : 270m D+
- Durée : 2 jours
Jour 1 – Randonnée-bivouac au Parmelan
Après 2 heures de route depuis Lyon, c’est à 17 heures que nous attaquons cette jolie randonnée.
Depuis le chalet de l’Anglettaz, le son des cloches résonne. Le sentier rejoignant le Crêt des Outalays se dessine devant nous, c’est parti ! Nous poursuivons sur le sentier du Petit Montoir avant d’emprunter celui du Grand Montoir. La montée devient ensuite plus raide jusqu’au Refuge du Parmelan.
Le paysage est tellement grandiose que nous n’avions qu’une hâte : sortir le drone. Mais est-ce autorisé ? Nous sommes parties interroger le gardien du refuge, qui nous a indiqué qu’il n’était pas interdit de le faire voler mais que cela dérangeait grandement la faune locale : certains oiseaux migrent vers d’autres falaises, effrayés et dérangés par ces ovnis devenus de plus en plus nombreux chaque été. Les bouquetins se font d’ailleurs plus rares ici.
Nous décidons alors d’appliquer ses conseils : nous évitons les falaises et faisons voler le drone une dizaine de minutes seulement. Mais avant ça, pas question de repartir sans les délicieux cookies et le jus de pomme de la région que nous avions repérés dès notre arrivée au refuge.
Bivouac au Parmelan près du refuge du Parmelan
L’emplacement parfait pour notre tente se trouve non loin du refuge. Nous choisissons un endroit plat et sur lequel d’autres randonneurs avaient déjà établi leur campement. Mais c’est aussi là que nous apercevons le chat du gardien, qui décide de rester à nos côtés. Toutes les conditions sont réunies pour passer une excellente soirée.
A peine la tente dépliée, nous nous précipitons en direction de la Tête du Parmelan afin d’admirer le coucher de soleil. C’est ici que nous dévorons notre repas lyophilisé ainsi que nos cookies en guise de dessert.
Jour 2 – Randonnée-bivouac au Parmelan
05:15, le réveil sonne. Les couleurs de l’aube nous font vite oublier la fatigue. Je tente de me réchauffer en versant de l’eau bouillante dans mon muesli lyophilisé. Nous décidons de prendre le chemin du retour (le même que la veille) après un majestueux lever de soleil !