Récit et infos pratiques sur nos 2 jours de randonnée sur le GR 98-51 dans les Calanques Marseille-Cassis : entre mer et montagne, une superbe randonnée qui va vous en mettre plein les yeux !
Le parc national des Calanques
Histoire du parc national des Calanques
Le Parc national des Calanques est un parc national situé dans le sud de la France, entre Marseille, Cassis et La Ciotat. Créé en 2012, il est le premier parc national périurbain d’Europe à la fois terrestre et marin. Il s’étend sur près de 20 000 hectares et est connu pour ses paysages spectaculaires de calanques, de falaises, de collines et de forêts méditerranéennes. Le parc abrite également une riche biodiversité terrestre et marine.
Les visiteurs peuvent profiter de nombreuses activités de plein air telles que la randonnée, l’escalade, le VTT, le kayak, la plongée sous-marine et la baignade. Le parc des Calanques est également un lieu de recherche scientifique et de sensibilisation à la préservation de l’environnement.
Le saviez-vous ? Une calanque est une formation géologique particulière se présentant sous forme d’un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer. On les trouve sous cette forme autour de la Méditerranée, et sous ce nom dans le Sud-Est de la France. — Wikipédia
Réglementation du parc des Calanques
- Feux interdits
- Interdit de fumer
- Les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse
- le bivouac et le camping sont strictements interdits dans les calanques
- Ne laisser aucun déchets sur place
- Les drones sont interdits
Préparer sa randonnée dans les calanques (GR 98-51)
Quand partir en randonnée dans les calanques de Marseille ?
L’avantage du sud de la France c’est qu’il est presque possible de faire le GR des calanques de Marseille à Cassis toute l’année ! Nous l’avons fait fin Mars de notre côté et les températures étaient déjà très agréables (mais pas encore assez pour se baigner héhé). Le Mont Puget est le point culminant des calanques situées, avec son altitude de 563 mètres au-dessus du niveau de la mer Méditerranée. Le GR des calanques atteint lui une altitude maximum de 433m, donc aucun souci pour le faire en hiver, vous ne risquez pas de trouver de neige ! On vous recommande juste d’éviter les jours de pluie car certaines portions de cette randonnée dans les calanques peuvent s’avérer glissantes et engagées.
Est-ce difficile de faire le GR des calanques de Marseille ?
Honnêtement, nous avons été surpris par le niveau de difficulté plutôt élevé du GR des calanques ! Certaines balades à la journée et portions sont plutôt faciles dans les calanques mais le GR98-51 est plutôt exigeant dans son ensemble avec des dénivelés assez importants. De notre côté, nous avons fait dans le GR dans le sens Cassis-Marseille.
Où dormir sur le GR des calanques Marseille-Cassis (GR 98-51) ?
Le bivouac est strictement interdit dans le parc national des Calanques. Il faudra donc réserver un hébergement pour votre nuit dans les calanques. Les logements ne sont pas nombreux sur le GR, nous vous recommandons ces hébergements que nous avons testé pendant notre randonnée dans les calanques :
- Marseille (départ du GR) : Réserver sur Booking « L’Enraguer
- Marseille (Baumettes, milieu du GR) : Chez Pacou
- Cassis (arrivée du GR) : Réserver sur Booking « Au Petit chez Soi »
Comment rejoindre le GR des calanques (GR98-51) ?
Le GR des calanques de Marseille à Cassis est très facilement accessible en train : de notre côté nous avons pris le train jusqu’à Marseille puis un TER entre Marseille et Cassis la veille de notre randonnée. Nous avons dormis à Cassis pour pouvoir partir tôt le lendemain matin ! Pour le retour, il suffit de prendre un bus à l’arrivée du GR des calanques (directement au sud de Marseille) pour rejoindre la gare de Marseille. C’est un vrai avantage d’avoir un parc péri urbain : la facilité d’accès en transports en commun, notamment en train !
Les meilleurs sacs à dos trekking et randonnée
Le topoguide du parc des Calanques (GR98-51)
Nous vous recommandons de toujours acheter le TopoGuide avant de vous lancer dans une randonnée :
Itinéraire de nos 2 jours sur le GR98-51 de Marseille à Cassis
Notre choix a été de parcourir le GR des calanques de Cassis à Marseille, pour ensuite profiter 2 jours de Marseille. Nous avons fait ces 2 jours de randonnée fin Mars, en hors saison, ce qui nous a permis d’avoir les calanques presque que pour nous alors que c’est bondé en été. Il faudra même penser à réserver en avance certaines calanques pendant la haute saison car l’accès aux calanques est réglementé en été !
Notre matériel de randonnée dans les calanques (GR98-51)
- Sac à dos trekking Deuter Futur Pro 40L
- T-shirt laine mérinos Forclaz x2
- Caleçon laine mérinos Forclaz x2
- Chaussures de randonnée Lowa Renegade
- Veste imperméable Rab Latok GTX
- Doudoune Patagonia Nanopuff
- T-shirt manche longue mérinos Forclaz MT500
- Tour de cou merinos Forclaz MT500
- Collant mérinos Forclaz MT500
- Pantalon de randonnée Millet All Outdoor
- Short de randonnée Quechua MH500
- Chaussettes de randonnée Icebeaker
- Tongs
- Lunettes de soleil
- Lampe frontale Petzl Swift RL
- Crème solaire
- Casquette Ciele
- Bâtons de marche Forclaz MT500
- Poche à eau 2L Forclaz
- Gourde filtrante Katadyn Befree 1L
- Nourriture
Jour 1 de randonnée dans les Calanques Marseille-Cassis (GR 98-51)
Départ du GR des Calanques depuis Cassis
Nous rejoignons Cassis en train la veille pour dormir sur place et éviter de cumuler la fatigue du trajet tôt le matin et de la randonnée. Nous flânons dans les rues de la très jolie ville de Cassis, puis allons au lit tôt pour être d’attaque le lendemain. On vous recommande chaudement l’auberge « Au Petit chez Soi« , hyper bien placée dans le centre, avec un super accueil du propriétaire qui est un vrai passionné des calanques et nous a donné de précieux conseils.
Réserver sur Booking « Au Petit chez Soi »
Nous nous réveillons donc en forme matinal, avalons un café, des tranches pain-beurre-confiture puis nous démarrons super motivés (et repus) cette fameuse randonnée dans les Calanques Marseille-Cassis.
Début de la randonnée dans le parc national des Calanques
Quelle surprise de découvrir que nous nous retrouvons très rapidement dans le parc national des Calanques, après une quinzaine de minutes de marche seulement. Le calanques méritent vraiment leur appellation de parc péri-urbain !
La calanque d’En-Vau
Une fois arrivés à la plage de Port Pin, nous ne suivons plus le GR98-51 mais prenons le sentier panoramique pour avoir de magnifiques point de vue sur la calanque d’En-Vau. Celui-ci très bien balisé par des traits bleu. Ça grimpe, fort au début mais les points de vue sont magnifiques, on vous recommande vraiment ce crochet !
Les falaises de Davenson
Nous rejoignons ensuite le GR des calanques après quelques km, sentier que nous suivrons tout le reste de la journée. Il est possible de faire des variantes, notamment la célèbre qui passe par le cirque du Devenson, mais qui est un peu engagée et rajoute du dénivelé et 1km, ce qui n’est pas négligeable vu la longue journée qui nous attend !
Les meilleurs bâtons de randonnée et trekking
Il est également envisageable de faire un aller-retour au Belvédère d’En Vau (environ 30 minutes aller-retour) pour profiter d’un point de vue exceptionnel sur la calanque d’En Vau. Cet embranchement se situe à environ 6,75km de Cassis.
De notre côté, nous décidons donc de rester sur le GR des Calanques (GR98-51) et nous n’allons pas être déçu car les paysages sont incroyables et les falaises du Davenson nous rappellent des souvenirs émus de notre tour de Corse à vélo. Les paysages de maquis ici et sur l’île de beauté ne sont semblables à nuls autres et pour cause : ils nous offrent la mer Méditerranée en arrière plan !
Col de la Candelle et calanque de l’oeil de verre
La montée au col de la Candelle est bien abrupte mais nous offre des points de vue magiques sur les calanques, nous prenons de la hauteur (411m) et le paysage s’ouvre. Nous nous rendons compte à quel point le paysage est sauvage et la nature préservée dans le parc national des Calanques. : aucune construction humaine en vue à l’horizon, et ça fait du bien. Difficile de s’imaginer que nous sommes à seulement quelques km de Cassis et Marseille !
Nous apercevons en contrebas la magnifique calanque de l’oeil de verre.
Col de Sugiton et calanque de Morgiou
Une fois le plateau passé, une descente bien abrupte dans le pierriers nous attend de pied ferme, avec des pourcentages entre 20 et 30%. Une fois redescendus tout en bas, il faut déjà remonter au col de Sugiton ! Mais quel spectacle à nouveau, même si le temps s’est couvert les couleurs restent incroyables et nous sommes vraiment seuls au monde. Nous apercevons en contrebas la sublime calanque de Morgiou.
Il est possible de faire un aller-retour au bélvèdère de Sugiton (30min aller-retour), mais nous passons notre tour : un parking est proche, il y a donc du monde et nous préférons être seuls dans la nature !
Col de Morgiou et nuit aux Baumettes
On ne va pas mentir, il n’y a quasiment que des petites pierre qui roulent sous les pieds et ça se ressent sur la fatigue : il faut toujours faire attention où on pose ses chaussures de randonnée ! Nous sommes donc contents d’arriver sur une portion quasi plate et roulante sur la dernière partie de la journée, on en profite pour admirer la flore incroyable des calanques :
Nous quittons finalement le GR des calanques au col de Morgiou pour aller passer la nuit dans le quartier des Baumettes à Marseille, juste à la sortie du GR. Nous dormons dans une chambre privée chez Pacou, dans un super Airbnb aux baumettes, à deux pas de la sortie des Calanques (et de la prison haha). On vous recommande chaudement pour une bonne nuit réparatrice ! De plus, une pizza au restaurant « Chez Zé », une institution à Marseille vous permettra du reprendre du poil de la bête après ce premier jour de randonnée dans les Calanques.
Jour 2 de randonnée dans les Calanques Marseille-Cassis (GR 98-51)
Calanque de Sormiou
Nous démarrons ce deuxième jour de randonnée dans les calanques en forme. Un grand ciel bleu nous récompense de la remontée pour rejoindre le col de Morgiou où nous avions quitté le parc national des calanques la veille. Nous descendons un peu au Baou Rond avant de nous remettre à grimper jusqu’au Col des Escourtines qui nous offre de magnifiques points de vue sur la calanque de Sormiou. Le Balcon de Calderaou est également un incontournable tant la vue est incroyable !
Nous redescendons ensuite au milieu du Cirque de la bougie, un impressionnant décor qui nous surplombe et nous protège. On se sent vraiment tout petit au milieu de ce parc national des Calanques ! En contrebas nous apercevons la calanque de Cortiou et les îles de Riou et de Plane.Cette zone fait partie de la réserve de la zone ou la pêche est strictement réglementée dans les calanques.
Le vent souffle fort depuis ce matin, et ils annoncent de très fortes rafales pour l’après-midi. On se fait déjà pas mal secouer alors on se demande en riant (un peu jaune) ce que ça va être plus tard !
« Dis Morgane, 90km/h de vent, ça fait beaucoup ? »
Calanque de Podestat
Nous finissons de descendre le cirque et arrivons à la magnifique calanque de Podestat, un de nos coups de coeur de cette randonnée dans les calanques ! En plus, nous la voyons sous toutes les coutures car nous en faisons le tour en suivant le GR. Il est possible de descendre s’y baigner à la belle saison mais fin mars l’eau est encore un peu trop fraîche, nous l’admirerons donc seulement d’en haut mais l’endroit à l’air incroyable pour piquer une tête.
Une jolie portion de sous-bois nous ramène quasiment au niveau de la mer, ça fait du bien un peu d’ombre et autre chose que des cailloux (rires). Le décor change, nous arrivons sur un superbe sentier côtier plat qui fait du bien à nos jambes fatiguées ! Le vent s’est renforcé, on a du mal à avancer tant ça souffle. De plus, nous n’avons plus rien pour nous abriter, le vent tourbillonne avec de sacrés rafales.
Calanque de Marseilleveyre et Callelongue
Nous arrivons finalement à la calanque de Marseilleveyre. Celle-ci est composée d’une plage de galets et sable, de quelques cabanons et d’un bar restaurant qui est approvisionné par la mer à la belle saison. L’endroit est hors du temps ! Nous y faisons une pause déjeuner dans un renfoncement, à l’abri du vent mais bien fatigués.
Choisir son matelas de randonnée et trekking
Après ce picnic, nous repartons le long du chemin côtier en direction du tout petit village de Callelongue. Ce petit hameau bien animé par son restaurant-bar est blotti au pied d’immenses falaises, une ambiance de bout du monde y règne. On se croirait presque en Italie avec le linge qui sèche au fenêtre et les maisons colorées !
Escalade et escaliers abruptes
Une fois Callelongue traversée, une longue montée avec de sacré pourcentage nous attends : 140m de D+ sur 2km. Certains passages de cette grimpette sont très techniques et engagées, avec des petites portions d’escalades où il faut franchement garder son sang froid avec le vent qui souffle toujours plus fort ! Si vous avez le vertige, cette portion peut s’avérer difficile.
La partie d’escalade la plus technique se situe à 12,3km du début de la randonnée, pour vous préparer mentalement (rires). Rien d’insurmontable, mais tout de même quelque escaliers bien engagés et cette partie d’escalade (relativement facile !) mais toujours un peu stressante avec le gros sac à dos et qui n’est pas sans rappeler les souvenirs du GR20 !
Nous apercevons finalement Marseille, au loin en contrebas, ça sent la pastis et la pétanque ! Une descente bien abrupte nous ramène droit dans la civilisation jusqu’à la fin du GR, au pied su Sud de Marseille. On est fiers de nous à l’arrivée, comme c’était une randonnée dans les calanques sacrément exigeante et le vent a rendu cette deuxième journée trèèès fatigante ! On a bien mérité nous ressourcer un peu à Marseille (rires).
Nous avons donc prévu deux jours de repos à l’arrivée du GR des calanques, dans un incroyable cabanon qui donne directement sur la plage de la pointe rouge. On vous recommande chaudement ce cabanon en bord de mer à Marseille à votre arrivée ou départ de la randonnée dans les Calanques, avec sa vue de rêve sur la mer depuis la chambre et son balcon :
Réserver sur Booking « L’Enraguer »
Pour conclure, nous vous recommandons vraiment cette randonnée dans les Calanques entre Marseille et Cassis pour ses paysages incroyables, sa météo toujours ensoleillée, son accessibilité en train, et le plaisir de la à faire hors saison en dehors de la foule ! Une vraie pépite dans les randonnées à faire sur un weekend en France au printemps, automne ou même en hiver.
Salut !! J’ai moi aussi fait la rando des Calanques et c’était juste dingue ! Les paysages étaient magiques, entre les calanques, les falaises et la nature méditerranéenne. Franchement, c’est un bijou de la nature ! En tout cas, si vous êtes prêts à prendre une bonne claque visuelle, lancez-vous c’est incroyable qui vous attend !
Bonjour,
Super article et magnifiques photos! Pourriez-vous m’indiquer quelle distance cela représente (et quelle durée pour vous) pour chaque journée?
Merci 🙂
Bonjour Nina !
Merci pour le gentil commentaire 🙂
Tu peux retrouver la distance/dénivelé de chacun de nos 2 jours sur le GR des calanques sur notre Komoot : https://www.komoot.com/fr-fr/collection/1991182/-gr98-51-les-calanques-de-cassis-a-marseille
Nous avons marché environ 4h le premier jour et 3h30 le second jour en temps de marche effectif (sans compter les pauses !)