Aller au contenu

Test du t-shirt mérinos Forclaz MT900

Temps de lecture — 3 minutes

Lorsque nous nous sommes lancés dans la Grande Traversée des Alpes (GTA) avec Morgane, on savait que le choix de notre équipement serait important. Pour cette randonnée de plusieurs semaines, nous cherchions un t-shirt qui soit à la fois respirant, confortable, sans odeur et résistant. Notre choix s’est porté sur le t-shirt mérinos Forclaz MT900, une décision qu’on a pas regretté !

Test et avis sur le t-shirt mérinos Forclaz MT900

Confort et respirabilité

Nous avions déjà eu la chance de tester le t-shirt mérinos Forclaz MT500 pendant le chemin de Stevenson, nous étions donc impatients de tester ce tout nouveau t-shirt mérinos sans couture de chez Forclaz ! Dès les premiers kilomètres, le confort du t-shirt mérinos Forclaz MT900 nous a impressionné. Son tissu en laine mérinos ultra fine (17.2 microns) est particulièrement doux au toucher, un vrai plus lorsque vous devez porter un t-shirt pendant des journées entières. Surtout avec un sac à dos lourd qui peut provoquer des frottements !

Ce t-shirt n’a jamais irrité notre peau, même après de (très) nombreuses heures de marche sous un soleil de plomb ou lors des montées exigeantes où on transpirait énormément. Sa conception sans couture est un bonheur, il se fait vraiment oublier sans jamais gratter ou frotter. De plus, les 6% d’élasthanne de sa composition offre une belle extensibilité en mouvement.

Régulation de la température

Sa capacité à réguler la température nous a vraiment impressionné : il garde au frais quand il fait chaud et procure une légère sensation de chaleur quand les températures chutent en altitude. Un peu plus épais que le MT500, il ne tient pas trop chaud contrairement à ce qu’on craignait au départ, un vrai bon point !

Gestion des odeurs

L’un des plus gros avantages de la laine mérinos est sa capacité à neutraliser les odeurs, et ce t-shirt mérinos Forclaz MT900 ne déroge pas à la règle. Après plusieurs jours de marche sans le laver, il ne retenait presque aucune odeur (malgré notre transpiration !). C’est un vrai point fort sur une longue randonnée comme la GTA, où la possibilité de laver ses vêtements est parfois limitée. On a pu porter ce t-shirt plusieurs jours d’affilée sans avoir l’impression désagréable d’être trop sale ou de sentir mauvais.

blank

Coupe et couleur

Ce t-shirt est très bien taillé, il se porte plutôt ajusté mais est très agréable. Pour le moment un seul coloris est proposé par Decathlon pour ce t-shirt, mais nous avons tous les deux adoré les couleurs actuelles. Elles se sont quand même un peu ternies après plusieurs semaines au soleil (ce qui est normal) mais restent très chouette !

Résistance et durabilité

La Grande Traversée des Alpes n’est pas tendre avec le matériel (ni avec nos genoux !), c’est le moins qu’on puisse dire. Entre les frottements répétés du sac à dos, les rochers sur lesquels on doit s’appuyer et les nombreuses lessives improvisées en cours de route, le t-shirt mérinos Forclaz MT900 a très bien tenu le coup. Le tissu ne s’est ni troué ni détendu, même après toutes ces semaines d’utilisation intensive.

Ce modèle est particulièrement résistant pour un t-shirt en mérinos. En effet, ses fils en laine mérinos sont entourés d’un fil de polyamide pour plus de résistance. Ce qui est appréciable car la laine mérinos est souvent assez fragile, ce qui est embêtant car ce sont des produits couteux. Forclaz semble avoir trouvé un bon compromis entre douceur et robustesse !

Séchage et entretien

Nous avons régulièrement lavé (ou du moins rincé !) le t-shirt mérinos Forclaz MT900 dans les rivières avant de le faire sécher au soleil le soir au bivouac ou accroché à notre sac à dos. Ce t-shirt sèche relativement vite pour un modèle en mérinos, mais pas aussi rapidement qu’un vêtement synthétique. Et un peu moins rapidement que le Forclaz MT500 qui est moins épais.

En montagne, où l’humidité est souvent présente, il nous est arrivé qu’il soit encore légèrement humide le matin, mais rien de gênant puisque le mérinos garde une sensation de chaleur même lorsqu’il n’est pas complètement sec.

Test du t-shirt mérinos Forclaz MT900

Polyvalence

La météo pendant notre Grande Traversée des Alpes est passée d’un extrême à l’autre : des journées chaudes et ensoleillées ont succédées à des journées froides avec un vent glacial et de la pluie. Ce test du t-shirt mérinos Forclaz MT900 nous a convaincu : il s’est révélé extrêmement polyvalent. Par temps chaud, il évacue bien la transpiration, tout en évitant la surchauffe. Par temps plus frais, en superposition avec une doudoune ou une goretex, il apporte une chaleur légère mais agréable. Il n’est pas conçu pour remplacer un vêtement thermique, mais il constitue une excellente première couche selon nous.

Après ces nombreuses semaines à marcher sur la GTA, nous sommes convaincus que ce t-shirt mérinos Forclaz MT900 est un excellent choix pour les longues randonnées ! Il offre un confort durabilité, une excellente gestion des odeurs et une bonne robustesse pour un t-shirt en mérinos. Si vous cherchez un vêtement avec un super rapport qualité-prix qui puisse vous accompagner sur toutes vos aventures en montagne, ne cherchez plus : ce t-shirt est idéal !

Acheter le t-shirt mérinos Forclaz MT900

blank
  • Composition : 6% Élasthanne, 29% Polyamide, 65% Laine mérinos
  • Poids : 155 g en taille L
  • Grammage : Tissu 175 g/m2
  • Prix : 50€

  • Pierre Ferrolliet

    Fondateur de Toporando, je suis un amoureux des grands espaces et de la nature que j'explore chaque fois que j'en ai l'occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *