Aller au contenu

2 jours de rando-bivouac dans le Vercors au Pas de l’Aiguille

2 jours de rando-bivouac dans le Vercors au Pas de l'Aiguille
Temps de lecture — 3 minutes

Une superbe rando-bivouac dans le Vercors au Pas de l’Aiguille. Découvrez toutes les infos sur le topo de notre randonnée de 2 jours permettant de rejoindre la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors !

Randonnée-bivouac dans le Vercors au Pas de l’Aiguille

Itinéraire de notre bivouac au Pas de l’Aiguille

  • Difficulté : Moyenne (montée assez sportive, et il faut être attentif lors de la descente, car il y a des passages caillouteux qui peuvent être légèrement vertigineux)
  • Distance : 19 km (aller-retour)
  • Dénivelé : 820 m
  • Départ : Gare SNCF de Clelles-Mens
  • Durée : 2 jours

Jour 1 – De Clelles au Pas de l’Aiguille

Réglementation du bivouac dans le Vercors

  • Bivouac autorisé sur les Hauts-Plateaux du Vercors de 17h à 9h
  • Attention, les chiens ne sont pas autorisés.
  • Feu de camp interdit

Ce bivouac dans le Vercors au Pas de l’Aiguille est facilement accessible sans voiture, en train depuis Grenoble. En effet, il y a un TER direct entre Grenoble et la gare de Clelles-Mens plusieurs fois par jour. Parfait pour une aventure bas carbone !

Nous prenons le départ depuis la gare SNCF de Clelles-Mens vers midi. La première partie est très roulante jusqu’au hameau de Richardière, et nous offre des premiers points de vue sur le célèbre mont Aiguille au loin.

La montée est plutôt douce en sous bois depuis le hameau de Richardière avant de devenir plus rude par la suite sur un chemin caillouteux à découvert. Le Mont Aiguille se dévoile sous nos yeux et la vraie grimpette peut commencer ! Le dénivelé est costaud sur la seconde partie avec environ 400m de dénivelé pour à peine 2 km.

Rando-bivouac dans le Vercors au Pas des Chattons

Nous faisons cette ascension jusqu’à la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, en observant nos amis les bouquetins. Une fois arrivés sur les Hauts Plateaux, les paysages s’ouvrent et se dévoilent, avec le fameux Mont Aiguille au loin ! Le décor est magique.

Bivouac dans le Vercors au Pas de l’Aiguille

Nous établissons notre bivouac au Pas de l’Aiguille, nichés en altitude sur le plateau avec une vue imprenable sur le Mont Aiguille. Les emplacements propices au bivouac ne manquent pas dans les hauts plateaux du Vercors. Nous comptons par ailleurs cinq autres tentes dans les environs qui profitent tout comme nous du spectacle offert par le coucher de soleil !

Il est également possible de dormir au refuge non gardé des Chamailloux à deux pas en cas de mauvais temps. De plus, il possède un point d’eau a proximité, parfait pour remplir ses gourdes.

Jour 2 – Du Pas de l’Aiguille à Clelles-Mens

Le lendemain, nous quittons ce bivouac au Pas de l’Aiguille et nous entamons le retour par le même itinéraire. Il convient de rester vigilant sur certains tronçons rocailleux qui peuvent être légèrement vertigineux dans la descente ! Au lever de soleil, je pris le temps d’admirer la lumière. L’étendue du paysage, avec la majestueuse silhouette du mont Aiguille en toile de fond, crée une atmosphère magique.

Dans l’ensemble, cette randonnée-bivouac dans le Vercors au mont Aiguille est une superbe idée de weekend bivouac facilement accessible sans voiture !

Préparer son bivouac dans le Vercors au Pas de l’Aiguille

Réglementation des Hauts-Plateaux du Vercors

  • Bivouac autorisé entre 19h et 9h uniquement
  • Feux strictement interdits
  • Chiens interdits
  • Respect de la faune et de la flore impératif.

Difficulté de ce bivouac au Pas de l’Aiguille ?

Ce bivouac dans le Vercors au Pas de l’Aiguille est de difficulté modérée. En effet, une très grosse montée vous mène sur les Hauts-Plateaux, mais c’est la seule portion raide de l’itinéraire de cette boucle de 2 jours dans le Vercors.

Comment rejoindre ce bivouac dans le Vercors sans voiture ?

L’itinéraire de ce bivouac au Pas de l’Aiguille démarre depuis la gare SNCF de Clelles-Mens, en liaison directe avec Grenoble. Il est donc très facile de s’y rendre sans voiture !

Quand partir dans le Vercors ?

  • Printemps et automne pour les paysages magnifiques et la tranquillité,
  • En été pour des conditions optimales et les longues journées.
  • L’hiver est réservé aux randonneurs experimentés, équipés pour la neige et le froid.

Quel matériel pour un bivouac au Pas de l’Aiguille ?

  • Camille Montana

    Ma vie tourne autour de la recherche de nouvelles aventures et de découvertes. J'essaie simplement de capturer la beauté de la nature et des cultures qui m'entourent. Mon approche est plutôt humble, et j'aime prendre le temps d'observer. En plus de la photographie, j'aime aussi l'aquarelle, notamment dans mes carnets de voyage, où je retranscris mes expériences de manière artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *